Nous connaitre > En vidéo

Partez à la découverte de la bibliothèque Sainte-Geneviève et revivez des événements forts de sa programmation culturelle et scientifique - concert, colloque, conférence - grâce à sa chaîne YouTube.

 

    

Film "À la recherche de Maurice Courant"

_

La bibliothèque Sainte-Geneviève et la bibliothèque de Korea University ont co-réalisé le film "À la recherche de Maurice Courant". Il présente les deux bibliothèques et leurs collections à travers un ouvrage qui les lie : la Bibliographie coréenne de Maurice Courant (1865-1935). Cette bibliographie, document important dans la diffusion de la langue et de la civilisation coréennes en France, est conservée à la bibliothèque Sainte-Geneviève. Elle fait référence à des ouvrages coréens conservés à la bibliothèque de Korea University.

 

Le film est disponible gratuitement sur YouTube en version française et coréenne.

 

      

 

Né à Paris le 12 octobre 1865, Maurice Courant commence à fréquenter en 1883 la faculté de droit de l’Université de Paris. Deux ans plus tard, il s’inscrit à l’École des langues orientales vivantes. Poursuivant ce double cursus, Maurice Courant obtient sa licence en droit et son diplôme de chinois et japonais. En sortant de cette École, il est envoyé à la Légation de France à Pékin, en qualité d’élève-interprète. Puis, en 1890, il est muté de Pékin à Séoul pour exercer les fonctions d’interprète-chancelier durant 21 mois. De retour en France, il donne des conférences sur la Corée au musée Guimet, et participe au projet de recensement sur les livres chinois à la Bibliothèque nationale de France. Après avoir été nommé professeur à l’Université de Lyon, il consacre sa vie à l’étude des livres, de la culture et de l’histoire de l’Extrême-Orient.