Événements > Publications

Actes de colloque

_

Image Patrimoine, philanthropie, mécénat, XIXe-XXe siècle, actes du colloque tenu en Sorbonne en décembre 2019, vient de paraître au Comité des travaux historiques et scientifiques.

Vous pourrez y retrouver une communication à deux mains de nos collègues Florence Chapuis et Anne Vergne.

Elle met en avant le rôle joué par les donateurs Alexandre Dezos de la Roquette et Jean-Jacques Luthi dans la constitution de deux collections exceptionnelles : la Bibliothèque nordique et le fonds égyptien francophone du Fonds général.

Publications

_

Journal des travaux

_

Image couverture Journal des TravauxEn partenariat avec les Éditions des Cendres, la bibliothèque Sainte-Geneviève a fait paraître en 2024 l’édition d’un fleuron de ses collections : le Journal des travaux de son édification par Henri Labrouste, chronique de chantier quotidiennement tenue par l’architecte d’août 1843 à février 1851 (BSG, ms. 3910).

Cette édition a été établie et présentée par Marie-Hélène de La Mure, archiviste paléographe, conservateur général des bibliothèques en poste à la Réserve de la bibliothèque Sainte-Geneviève.

Au fil des pages, la bibliothèque surgit peu à peu du papier ; le chantier progresse tant bien que mal, au rythme des cahots de la grande Histoire – entre monarchie de Juillet et avènement du Second Empire –, des contraintes saisonnières ou administratives, des approvisionnements en matériaux, des règlements de mitoyenneté, des évolutions du contexte urbanistique... Précieuse archive d’une institution, le Journal des travaux déroule, en filigrane, le quotidien du Bâtiment au milieu du XIXe siècle, documente l’histoire de l’architecture de son temps, les évolutions politiques, sociales et économiques parisiennes, celles du climat : tous éléments mis en évidence et valorisés par le travail éditorial. 

 

La bibliothèque propose aussi une plate-forme de diffusion et de valorisation des archives textuelles et graphiques de la construction du bâtiment, conservées au département de la Réserve de la bibliothèque Sainte-Geneviève, intitulée Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste.

 

Au nord les étoiles

_

Ces livres sont le fruit d’une coédition entre la bibliothèque Sainte-Geneviève et Au Nord les étoiles, maison d’édition associative spécialisée dans la traduction des œuvres classiques de la littérature jeunesse des pays nordiques. Depuis sa création en 2015, Au Nord les étoiles a bénéficié du soutien de la bibliothèque Sainte-Geneviève, qui accueille en son sein le département de la Bibliothèque nordique, fonds documentaire en langues scandinaves et finno-ougriennes le plus important en dehors des pays nordiques, dont l’origine remonte à la fin du XIXe siècle.

 

Ce  soutien de la bibliothèque s’est  transformé en 2019 en un véritable partenariat qui prend la forme à partir de l’année 2020 d’une collection « Bibliothèque Sainte-Geneviève – Au Nord les étoiles », dans laquelle sont édités des textes classiques du domaine public provenant d’ouvrages qui n’ont jamais été publiés en français, issus des collections de la Bibliothèque et traduits par Au Nord les étoiles.

 

Retrouvez les ouvrages en vente depuis notre boutique.

Le Livre & la Mort

_

Image couverture le livre et la mortPublié en 2019 par la bibliothèque Sainte-Geneviève, la Bibliothèque Mazarine et les Éditions des Cendres, l’ouvrage Le Livre & la Mort est tout à la fois le catalogue de l’exposition présentée dans les deux bibliothèques du 21 mars au 21 juin 2019 et un instrument de recherche sur l’histoire de la mort dans son rapport à l’histoire du livre.

Les œuvres exposées interrogent la variété des apparitions de la Mort dans le livre européen, du Moyen Âge au XVIIIe siècle, autour de trois axes : les livres de préparation à la mort, les figures de la mort dans le livre et la célébration des morts.

À travers l’illustration peinte et gravée, l’ornement typographique, la reliure ou l’héraldique, se déploie une iconographie funèbre ou macabre fascinante, avec ses scénographies et sa gestuelle (la Mort qui frappe, fauche, entraîne, moque, désigne, triomphe…), ses attributs et symboles (faux, dard, crâne, tibia, larmes, torchères, chauve-souris, outils du fossoyeur…), dont il importe de comprendre le sens et les évolutions.