Nous connaitre > Missions
Missions
La bibliothèque Sainte-Geneviève est une bibliothèque interuniversitaire et publique, accessible à toute personne de plus de 18 ans ou titulaire du baccalauréat.
Elle a pour mission de :
- rassembler, traiter et mettre à disposition de la communauté universitaire et scientifique la documentation utile à l'enseignement et à la recherche. Bibliothèque publique et encyclopédique d'intérêt national, elle veille à développer ses fonds et ses activités en fonction des principales orientations de l'enseignement et de la recherche dans l'ensemble des universités ;
- participer à la mise en oeuvre de réseaux documentaires ;
- assurer la conservation et la mise en valeur de ses collections dans les meilleures conditions matérielles ;
- favoriser les recherches sur les collections ;
- accueillir dans la mesure du possible tous les lecteurs de plus de 18 ans et en particulier les enseignants, les chercheurs et les étudiants.
La bibliothèque, ouverte au public du lundi au samedi de 10 heures à 22 heures, offre à ses 40 000 lecteurs inscrits environ 800 places ainsi que de nombreux services.
La bibliothèque conserve et enrichit ses collections pluridisciplinaires de niveau recherche, constituées de près de deux millions de documents, dont 18 300 titres de périodiques. Ses collections, qui s’enrichissent chaque année de plus de 15 000 ouvrages, se répartissent en trois fonds : le fonds général pour les documents publiés de 1830 à nos jours, la Réserve pour les fonds anciens, rares et précieux principalement (manuscrits, incunables, estampes, imprimés), et la Bibliothèque nordique qui propose – outre ses collections patrimoniales - l’un des plus riches fonds en Europe dans le domaine fenno-scandinave.
Les collections sont uniquement en consultation sur place, à l'exception de la Bibliothèque nordique qui prête à domicile une partie importante de ses documents.
Ses universités cocontractantes sont Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 2 Panthéon-Assas, Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Université et Université Paris Cité.
Elle est administrativement rattachée à l’université Sorbonne Nouvelle.