Événements > Rayonnement extérieur

Rayonnement extérieur

_

La bibliothèque Sainte-Geneviève prête de nombreuses œuvres pour des expositions en France et à l'étranger :

 

Poètes au jardin – de Pétrarque à Shakespeare

_

Exposition Poètes au jardin – de Pétrarque à Shakespeare au Musée National du Château de Pau du 25 novembre 2023 au 25 février 2024.

 

Une exposition dans laquelle dialoguent la poésie de la Renaissance et l'art subtil des jardins. La Renaissance a en effet accompagné le développement de l’art et de la science des jardins.

Cette exposition met en perspective les arts et la poésie pour une découverte originale de la perception du jardin par les auteurs depuis le Moyen Âge.

La Renaissance, entendue au sens large, suscite le développement de l’art et de la science des jardins selon des formules et des variétés particulièrement riches. Leur transformation, leur aménagement mais aussi leur place dans la pensée humaniste travaillée par plusieurs générations concourent à l’élaboration de principes esthétiques renouvelés, de la fin du XIVe siècle au début du XVIIe siècle.

Dans la pure expression de leur art comme dans la profondeur de leur expérience intime, sept poètes, au fil de cette longue Renaissance initiée avec François Pétrarque et finissant avec William Shakespeare, goûtent aux charmes du jardin, dans la sphère privée ou dans le service et la louange des princes.

Les jardins Renaissance, en constante et foisonnante transformation, de l’héritage médiéval à de nouvelles formes de représentation de la connaissance, de la pensée, de la sensibilité, manifestent leur aptitude à stimuler, parfois même à devancer la poésie.

En l’espace de plus de deux siècles et demi, avec les conquêtes successives de l’art des jardins proprement dit, c’est aussi la vie littéraire de quelques ensembles célèbres que l’exposition s’efforce d’esquisser.

Les jardins des villas des grands ducs de Toscane, les jardins du roi de France au temps d’Henri IV sont de ce nombre, sans oublier ceux du château de Pau, aujourd’hui diminués et en grande partie oubliés. Ce domaine princier, puis royal, pouvait être défini en 1598 comme « les plus beaux que j’aye veu en aucun endroit de l’Europe ».

 

Document prêté : 

Dorat (Jean). Magnificentissimi spectaculi a Regina, Regum matre in hortis suburbanis editi, in Henrici regis Poloniae invictissimi nuper renunciati gratulationem descriptio… Paris : F. Morel, 1573. Cote : 4 L 529 INV 336 RES

La science-fiction en Sorbonne

_

Exposition La science-fiction en Sorbonne à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris) du 14 septembre au 20 décembre 2023.

 

Depuis 2017, la BIS développe une politique active d’acquisition d’œuvres de science-fiction, en lien avec l’intérêt croissant que suscite ce genre à l’Université.

À travers son fonds patrimonial et son fonds général, ces collections seront mises en perspective critique par les commissaires de l’exposition, Irène Langlet, professeure de littérature contemporaine à l’université Gustave Eiffel, et Simon Bréan, maître de conférences en littérature française des XXe et XXIe siècles à Sorbonne Université.

 

 

 

 

 

Documents prêtés : 

Leonid Heller, De la science-fiction soviétique : par delà le dogme, un univers, Lausanne, L’Age d’Homme, 1979. Cote : 8 Y SUP 31220

Richard Saint-Gelais, L’empire du pseudo : modernités de la science-fiction, Québec, Éditions Nota bene, 1999. Cote : 8 Y SUP 98409

 Anne Besson, Les pouvoirs de l’enchantement : usages politiques de la fantasy et de la science-fiction, Paris, Vendémiaire, 2021. Cote : 809.4 SCF

 

Interventions 2023

_

Novembre

Symposium organisé par l'Université de Cambridge et le Fitzwilliam Museum :  

« Growing Networks » (du 8 au 10 novembre 2023)

Intervention de Claire Sonnefraud, chef du Département de la Conservation et de la bibliothèque numérique et de Marion Piecuck, bibliothécaire-assistante spécialisée du Département de la Réserve :

« Conservation and exhibition of herbaria »

Plus d'information

 

Table ronde (FAB Paris) : 

« Trésors dans les archives numériques »​ (24 novembre 2023)

Participation de Pauline Rivière, chef de projet numérisation au Département de la Conservation et de la bibliothèque numérique 

Plus d'information

 

Journée d'étude BnF : 

« Les lieux d’étude et de la recherche aujourd’hui: entre fonctions sociales et fonctions documentaires »​ (30 novembre 2023)

Intervention de Marc Scherer, directeur scientifique : 

« Adapter des espaces contraints aux usages et aux services : le cas de la bibliothèque Sainte-Geneviève »

Plus d'information

 

Décembre

Rencontres BnF

« Rencontre bilingue autour du site France-Brésil »​ (5 décembre 2023)

Intervention de Nathalie Rollet-Bricklin, chef du Département de la Réserve 

Plus d'information

Dans les médias

_

Grand Labo

La bibliothèque Sainte-Geneviève a marqué l'histoire des bibliothèques universitaires : retrouvez l'éclairage de son directeur François Michaud dans cet épisode de la série "Lieux de Science" : https://www.youtube.com/watch?v=ODNE2dM_GWA

 

Eduscol - Ministère de l'éducation Nationale et de la jeunesse

Bibliothèques numériques : enseigner avec les ouvrages en ligne : https://eduscol.education.fr/3583/bibliotheques-numeriques-enseigner-avec-les-ouvrages-en-ligne

 

Ambassade de France en Corée

Film À la recherche de Maurice Courant https://kr.ambafrance-culture.org/a-la-recherche-de-maurice-courant/

 

Collex-persée

Synthèse de l’étude de besoins relative aux solutions techniques utilisées par les porteurs de projets de numérisation de l'ESR : 

https://www.collexpersee.eu/wp-content/uploads/2021/10/Synthese_etude_V131021.pdf

 

L'express

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-bibliotheques-universitaires-dernier-refuge-des-etudiants_2149052.html

 

The New York Times Style Magazine
https://nyti.ms/2uijlFV

 

La revue culturelle Noto (N°13) consacre un bel article aux bibliothèques, dont Sainte-Geneviève : https://www.noto-revue.fr/lire-noto/lire-noto-numero-13/

 

La revue Ar(abes)que met en avant la valorisation des collections patrimoniales par le numérique. Notre chef de projet numérisation y parle d'un projet collaboratif développé en partenariat avec la bibliothèque de Sciences Po et la BULAC : http://bit.ly/RevueArabesque