Événements > Rayonnement extérieur

Rayonnement extérieur

_

La bibliothèque Sainte-Geneviève prête ses œuvres pour des expositions.

 


 

Exposition Camille et Paul Claudel, Musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine, du 28 septembre 2018 au 13 janvier 2019.

 

En septembre 2018, le musée Camille Claudel présente sa première exposition temporaire, consacrée aux dialogues artistiques de Camille et Paul Claudel, à l'occasion des 150 ans de la naissance de l'écrivain. La confrontation des sculptures et des textes, des partis-pris esthétiques et des sources d'inspiration communes invite à dessiner un portrait artistique de la sœur et du frère. Au-delà de l'histoire familiale et de l'enfance, l'exposition s'attache à mettre en évidence les échanges entre les deux artistes qui se prennent pour modèles, le regard qu'ils portent sur leurs œuvres mutuelles, les influences qu'ils ont partagées.

 

image Le Japon artistique. Documents d'art et d'industrie n°3 juillet 1888 Claudel, Paul. Partage de midi. Paris, Bibliothèque de l'Occident, 1906. Cote 4 Y SUP 167 RES

 

Le Japon artistique. Documents d'art et d'industrie. N°3, juillet 1888. Paris, Marpon et Flammarion. Cote DELTA 762 RES

 

La première version de Partage de midi (1905) a été éditée à compte d'auteur en 1906 par la Bibliothèque de l'Occident qui en a donné un tirage limité à 150 exemplaires dont la plupart furent adressés à un cercle restreint d'amis de l'auteur. Notre exemplaire, adressé à la bibliothèque Sainte-Geneviève, porte le numéro 66.

Exposition Maudits livres luthériens : la réception de la Réforme en France (1518-1544), Bibliothèque Mazarine, Paris, du 14 novembre 2018 au 15 février 2019.

 

À l’automne 1518, un an après la publication de ses 95 thèses, la pensée de Luther pénètre pour la première fois en France, sous la forme d’un recueil de textes publié à Bâle. Les œuvres du réformateur commencent ainsi par être importées dans le royaume ; elles circulent et y sont lues ; elles seront bientôt réimprimées et traduites, mais aussi contestées, condamnées et parfois détruites. L’exposition interroge la chronologie, les acteurs, les formes et les réceptions, en France, de Luther et de ce qui deviendra le luthéranisme.

 

OEXV 835 RES. Thomas a Kempis. De imitatione Christi et de contemptu mundi translate de latin en françoisThomas a Kempis. De imitatione Christi et de contemptu mundi translate de latin en françois. Rouen, Jean Le Bourgeois, 1498. Cote OEXV 835 RES

 

Luther, Martin. Quare Pape ac discipulorum ejus libri Doctore Martino Luthero combusti sint. Wittenberg [Paris] : [Pierre Vidoue], 1520. Cote 4 D 1714 INV 1930 RES (P.5)

 

Charles V. Edit et mandement de Charles cinquiesme de ce nom... ordoné et fait à la journée impériale célébrée en la cité de Worms, l'an de grace mil cinq cens XXI contre frère Martin Luther, de l'ordre des érémites Saint-Augustin, Renouvelleur des anciennes et condamnées hérésies, et des nouvelles inventeur. [Paris] : [Pierre Gromors], [1521 ?]. Cote 8 C 548 INV 113 RES (P.4)