Événements > Rayonnement extérieur

Rayonnement extérieur

_

La bibliothèque Sainte-Geneviève prête de nombres œuvres pour des expositions en France et à l'étranger :

 

Inferno

_

Exposition Inferno aux Scuderie del Quirinale à Rome du 5 octobre 2021 au 9 janvier 2022.

 

Pour commémorer les 700 ans de la mort de Dante Alighieri, survenue le 14 septembre 1321 à Ravenne, les Scuderie del Quirinale consacrent une grande exposition au thème de l’Enfer. Pour la première fois, une exposition d’art explorera l’univers diabolique, en faisant le récit de sa richesse iconographique, du Moyen Âge à nos jours, afin d’offrir une nouvelle interprétation à la création imaginaire du poète florentin qui, dans la Divine comédie, a élaboré une véritable carte heuristique et symbolique. La vision de Dante sur le monde de l’Enfer, véritable colonne vertébrale de l’exposition, permet de s’interroger sur l’évolution historique du concept du Mal et de sa condamnation. L’exposition traitera de différents thèmes et chronologies, tels que la comparaison entre le divin et le diabolique, la figure de Lucifer, la topographie chthonienne, la représentation des péchés et des pécheurs, la translittération de l’enfer sur terre au travers des guerres, des épidémies, de la folie et de la douleur de vivre.

 

Document prêté :

Saint Augustin. La Cité de Dieu. Vers 1475. [Ms. 246]

La forêt, un Moyen Âge enchanté ?

_

Exposition La forêt, un Moyen Âge enchanté ? au Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye du 4 juillet au 11 novembre 2021.

 

Au Moyen Âge, la forêt est la terre féconde des mythes et légendes. Entre croyance populaire et littérature, les récits abondent sur le bestiaire et les rencontres fantastiques qui naissent en ces lieux reculés de la civilisation. L’espace sylvestre est aussi intimement lié à l’histoire originelle de Saint-Antoine, dont le premier toponyme de la Motte aux Bois évoque à la fois le cadre naturel boisé et l’existence d’une motte castrale.

Décor de l’errance du chevalier, de l’isolement du saint ermite mais également refuge des amoureux, la forêt déploie un imaginaire fabuleux restitué dans cette exposition en quatre parties : l’ESPACE des mythes et des saints ermites ; la LITTERATURE et la tradition narrative, du roman de chevalerie à l’amour courtois ; le BESTIAIRE, entre incarnation du monde sauvage et symbolisme sacré ; la RESURGENCE de ces mythes chez les artistes du XIXe siècle.

Manuscrits, panneaux et objets rassemblés au cœur de cette exposition-événement sont une invitation à plonger dans l’univers de la forêt enchantée du Moyen Âge à l’époque moderne.

 

Document prêté :

Manuel Philè. Bestiaire. 1566. [Ms. 3401]

Les Secrets de Modigliani

_

Exposition Les Secrets de Modigliani, au LaM Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (Villeneuve-d'Ascq), du 19 février au 20 février 2022 (exposition prolongée).

« Fort de son lien étroit avec Amedeo Modigliani et de la célébration du centenaire de la mort du célèbre peintre italien en 2020, le LaM propose, à partir de février 2021, plusieurs rendez-vous qui dressent le bilan des études scientifiques menées à son initiative et en copilotage avec le C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France) sur un ensemble d’œuvres de l’artiste, issues des collections publiques françaises. »

 

Document prêté :

Essais sur la chimie des couleurs : Considérations générales sur les huiles, essences, vernis, siccatifs. Sennelier, Paris,1903. 32 p. [BR 54259]

Paris-Athènes

_

Exposition « Paris-Athènes » au musée du Louvre du 30 septembre 2021 au 7 février 2022 .

 

Image expo Paris Athènes« Un ouvrage de la bibliothèque est présenté en ce moment au Musée du Louvre dans l’exposition : « Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne (1675-1919) ».

Organisée à l’occasion du bicentenaire de la Révolution grecque de 1821, cette exposition met en valeur les liens unissant la Grèce et la culture européenne, en suivant notamment le fil des relations entre Paris et Athènes ».

 

Document prêté :

Emmanuel Rhoidis. La Papesse Jeanne : roman médiéval. Trad. du grec par Alfred Jarry et Jean Saltas. Paris, E. Fasquelle, 1908, 302 p. DELTA 71534.

Goulag, visages et rouages d’une répression

_

Exposition « Goulag, visages et rouages d’une répression »  du Musée de la résistance de Limoges du 2 juillet au 30 septembre 2021.

Image exposition Goulag« Le musée de la résistance de Limoges, musée d’histoire du XXe siècle, souhaite ouvrir cette page d’histoire, vilipendée par les uns au sein de la population française ou niée par les autres. Ce moment historique appartient à l’Europe et les chiffres sont éloquents. Durant la période stalinienne - de la fin des années 1920 au début des années 1950 - vingt-cinq millions de Soviétiques et plus d’un million d’étrangers sont passés par les « camps de travail correctif » ou les « villages spéciaux de peuplement » du Goulag... » 

 

 

 

Documents prêtés :

  • Alexandre Soljénitsyne. L’Archipel du Goulag : 1918-1956 essai d’investigation littéraire. Tomes 1 à 3. Editions du Seuil 1974-1976, 8 Y SUP 26564 (1-3),
  • Bagne Rouge : Souvenirs d’une prisonnière au pays des Soviets, [Lulia Danzas], Juvisy, Ed. du Cerf, 1934. BR 96035.

Interventions

_

Mars 2021

24 mars 2021 : Le consortium IIIF360 (Biblissima, Campus Condorcet, TGIR Huma-Num) organise à partir de 14h un événement en ligne consacré aux standards et technologies IIIF (International Image Interoperability Framework). À 16h30, Pauline Rivière, chef de projet numérisation à la bibliothèque Sainte-Geneviève abordera le sujet suivant : "Réflexions et explorations croisées autour de IIIF, Omeka-s et NumaHOP à la Bibliothèque Sainte-Geneviève".

Plus d'informations ici

 

Février 2021

8 février 2021 : Atelier en ligne "NumaHOP : plateforme de gestion de contenus numérisés" (Les Lundis numériques de l’INHA)

Pauline Rivière, chef de projet numérisation à la bibliothèque Sainte‑Geneviève, a présenté le logiciel libre NumaHOP (gestion d'une chaîne de numérisation de documents) aux côtés de la bibliothèque de Sciences Po et la BULAC, également établissements pilotes du projet.

Plus d'informations ici

Dans les médias

_

Collex-persée

SYNTHESE de l’étude de besoinsrelative aux solutions techniques utilisées par les porteurs de projetsde numérisation de l'ESR

https://www.collexpersee.eu/wp-content/uploads/2021/10/Synthese_etude_V131021.pdf

 

L'express

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-bibliotheques-universitaires-dernier-refuge-des-etudiants_2149052.html

 

The New York Times Style Magazine
https://nyti.ms/2uijlFV

 

Le numéro 13 de la revue culturelle Noto consacre un bel article aux bibliothèques, dont Sainte-Geneviève
https://www.noto-revue.fr/lire-noto/lire-noto-numero-13/

 

Le nouveau numéro de la revue Ar(abes)que met en avant la valorisation des collections patrimoniales par le numérique. Notre chef de projet numérisation y parle d'un projet collaboratif développé en partenariat avec la bibliothèque de Sciences Po et la BULAC

http://bit.ly/RevueArabesque