Événements > Rayonnement extérieur
Rayonnement extérieur
La bibliothèque Sainte-Geneviève prête de nombreuses œuvres pour des expositions en France et à l'étranger :
GRIBOUILLAGE / SCARABOCCHIO De Léonard de Vinci à Cy Twombly
Exposition GRIBOUILLAGE / SCARABOCCHIO De Léonard de Vinci à Cy Twombly au Palais des Beaux-Arts à Paris du 8 février au 30 avril 2023.
Exposition conçue par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis et les Beaux-Arts de Paris, avec le soutien du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, Paris. Un premier volet, incluant une sélection d’œuvres anciennes de collections italiennes, a été présenté à Rome de mars à mai 2022. Ce second volet parisien a été établi sur la base des collections des Beaux-Arts de Paris et d’autres institutions françaises et européennes.
Réunissant plus de cent-cinquante œuvres originales de la Renaissance à l’époque contemporaine, Gribouillage / Scarabocchio met en lumière l’un des aspects les plus refoulés et les moins contrôlés de la pratique du dessin. En abordant les multiples facettes du « gribouillage », du croquis barbouillé au revers des tableaux au griffonnage faisant œuvre, l’exposition révèle comment ces gestes graphiques expérimentaux, transgressifs, régressifs ou libératoires, qui semblent n’obéir à aucune loi, ont de tout temps ponctué l’histoire de la création artistique. Proposant des rapprochements inédits entre les œuvres des maîtres de la première modernité – Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange, Bernin… – et celles d’artistes modernes et contemporains majeurs – Jean Dubuffet, Henri Michaux, Helen Levitt, Cy Twombly, Jean-Michel Basquiat, Luigi Pericle… – l’exposition brouille les classements chronologiques et les catégories traditionnelles (marge et centre, officiel et non officiel, classique et contemporain, œuvre et document) et place la pratique du gribouillage au coeur du faire artistique.
Document prêté :
Vitae sanctorum. Picardie, début du XIIe s. et XIIIe s. [Ms. 134]
Cabanes !
Exposition Cabanes ! au Palais du Roi de Rome – Musée d’art et d’histoire à Rambouillet du du 18 février au 14 mai 2023.
Dès l’Antiquité, la cabane est considérée comme l’origine de l’architecture. Elle serait, d’après Vitruve (80 av.J.-C.-15 av. J.-C), architecte romain, née du besoin des hommes de se protéger des intempéries, mythe qui se développe au 18e siècle. Au 19e siècle, l’architecte Viollet-le-Duc conserve l’image de cette cabane primitive comme modèle de construction. Construire une cabane est un rêve d’enfant. C’est un abri patiemment construit au fond du jardin. L’enfant s’y réfugie pour jouer ou rêvasser. L’adulte aussi est attiré par ce havre de paix et d’aventure que représente la cabane. Dès la préhistoire, les hommes construisent des huttes et des cabanes qui ont une fonction de refuge. Beaucoup plus tard, les cabanes s’améliorent pour devenir maisonnettes de vacances et de nombreux architectes s’essayent à l’exercice de la cabane,architecture éphémère et légère.
Les artistes s’emparent aussi du concept de la cabane pour leurs créations. Ainsi, à l’exposition Cabanes ! vous pourrez découvrir le monde poétique façonné par Isabelle Bonte avec ses cabanes miniatures en fil de fer empreintes de légèreté. L’exposition présentera aussi les œuvres de Marie Havel, ses « cabanes-pièges », sculptures en bois et cordes, visuellement proches des cabanes d’enfants. Des dessins de l’auteur de bande dessinée français, Nylso, sous forme de traits crayonnés,seront exposés.
Documents prêtés :
Vitruve. Les dix livres d'architecture… 2 volumes. Paris : E. Tardieu, A. Coussin [etc.], 1837. [4 V 637 (1) INV 1434 RES (Texte) et 4 V 637 (1) INV 1435 RES (Planches)]
Interventions 2022
Novembre
Journée Numahop : Une première journée NumaHOP a eu lieu à la BULAC en octobre 2019 et depuis, de nouveaux établissements se sont emparés du logiciel : quelles en sont leurs visions ? Leurs usages ? L'Université Paris-Saclay, en tant que nouvel établissement utilisateur de NumaHOP, accueillera cette nouvelle journée professionnelle le 24 novembre 2022.
Projet d'Ouvroir NumaHOP : un travail important a été lancé pour modéliser ce qui sera le site de référence pour tous les renseignements concernant NumaHOP. Il réunira à la fois la documentation utilisateurs, une vidéo de présentation de NumaHOP issue des lundis du Numérique de l’INHA et ce qui concerne la communauté d’utilisateurs de NumaHOP.
Dans les médias
Eduscol - Ministère de l'éducation Nationale et de la jeunesse
Bibliothèques numériques : enseigner avec les ouvrages en ligne : https://eduscol.education.fr/3583/bibliotheques-numeriques-enseigner-avec-les-ouvrages-en-ligne
Ambassade de France en Corée
Film À la recherche de Maurice Courant : https://kr.ambafrance-
Collex-persée
SYNTHESE de l’étude de besoinsrelative aux solutions techniques utilisées par les porteurs de projetsde numérisation de l'ESR
https://www.collexpersee.eu/wp-content/uploads/2021/10/Synthese_etude_V131021.pdf
L'express
The New York Times Style Magazine
https://nyti.ms/2uijlFV
Le numéro 13 de la revue culturelle Noto consacre un bel article aux bibliothèques, dont Sainte-Geneviève
https://www.noto-revue.fr/lire-noto/lire-noto-numero-13/
Le nouveau numéro de la revue Ar(abes)que met en avant la valorisation des collections patrimoniales par le numérique. Notre chef de projet numérisation y parle d'un projet collaboratif développé en partenariat avec la bibliothèque de Sciences Po et la BULAC