Événements > Rayonnement extérieur
Rayonnement extérieur
La bibliothèque Sainte-Geneviève prête de nombreuses œuvres pour des expositions en France et à l'étranger :
Figures de fous. Entre Moyen Âge et Renaissance
Exposition Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques au Musée de Louvre du 16 octobre 2024 au 3 février 2025.
Les fous sont partout. Mais les fous d’hier sont-ils ceux d’aujourd’hui ? Le musée du Louvre consacre une exposition inédite à ces multiples figures du fou, qui foisonnent dans l’univers visuel du XIIIe au XVIe siècle. Manuscrits enluminés, livres imprimés et gravures, tapisseries, peintures, sculptures, objets précieux ou du quotidien : entre Moyen Âge et Renaissance, le fou envahit littéralement tout l’espace artistique et s’impose comme une figure fascinante, trouble et subversive dans une époque de ruptures, pas si éloignée de la nôtre.
L’exposition interroge cette omniprésence des fous dans l’art et la culture occidentale à la fin du Moyen Âge : que signifient ces fous, qui paraissent jouer un rôle-clé dans le passage aux temps modernes ? Si le fou fait rire et amène avec lui un univers plein de bouffonneries, apparaissent également des dimensions érotiques, scatologiques, tragiques et violentes. Capable du meilleur comme du pire, le fou est tour à tour celui qui divertit, met en garde, dénonce, inverse les valeurs, voire même renverse l’ordre établi.
Réunissant dans l’espace du hall Napoléon entièrement rénové plus de trois cents œuvres, prêtées par 90 institutions françaises, européennes et américaines, l’exposition propose un parcours exceptionnel dans l’art de l’Europe du Nord (mondes flamand, germanique, anglo-saxon et français surtout) et met en lumière un Moyen Âge profane, passionnant et bien plus complexe qu’on ne le croit. Elle explore également la disparition du fou lorsque triomphent la Raison et les Lumières, avant une résurgence à la fin du XVIIIe siècle et pendant tout le XIXe siècle. Le fou devient alors la figure à laquelle les artistes s’identifient : « Et si le fou, c’était moi ? ».
Documents prêtés :
Bible. Latin. Troisième quart du XIIIe siècle. Cote : Ms. 1181
Recueil de mystères et de pièces relatives à plusieurs saints. Vers 1440. Cote : Ms. 1131
Bruno Liljefors : La Suède sauvage
Exposition Bruno Liljefors : La Suède sauvage au Petit Palais à Paris du 01 octobre 2024 au 16 février 2025.
Moins connu que ses deux acolytes, Bruno Liljefors demeure une figure incontournable de la scène artistique scandinave de la fin du XIXe siècle. En le présentant pour la première fois au public français, le Petit Palais souhaite révéler la virtuosité picturale et l’apport original de Liljefors dans la construction de l’imaginaire de la nature suédoise.
Cette exposition inédite présente un ensemble de 100 oeuvres (peintures, dessins et photographies) dont les sujets sont exclusivement dédiés à la nature suédoise et aux animaux qui la peuplent. Observateur d’une grande finesse, passionné par le monde vivant dans toute sa diversité, Liljefors saisit sur le vif des balbuzards pêcheurs aux sommets de pins maritimes, des eiders évoluant sur les eaux froides des archipels, des tétras paradant dans les forêts. Son style se caractérise par un traitement virtuose de la lumière et de l’atmosphère. Ses recherches esthétiques sont largement influencées par le japonisme et l’art extrême-oriental, en témoigne l’agencement de certaines de ses peintures au sein de grands cadres dorés, confèrant à l’ensemble un aspect décoratif. À l’heure où la sauvegarde de la biodiversité est devenue un enjeu majeur, Liljefors, au-delà de son rôle de chantre de la nature suédoise, nous invite à prendre conscience de l’ensemble du monde vivant dont nous faisons partie.
Document prêté :
Liljefors (Bruno Andreas). Karrikatyrer. Upsala : R. Almqvist & J. Wiksell, 1885. 4 T 1067 NOR
Interventions 2024
Novembre
Ve COIMI EUROPE - Ve Congrès du Séminaire International Mondes Indigènes – Europe
Table-ronde : « OCARA : objets (en)quête de (re)connaissance », 25 novembre
Intervention de Nathalie Rollet-Bricklin, chef du département de la Réserve : « Le cabinet de curiosités de l'abbaye Sainte-Geneviève ».
Journées annuelles Omeka & NumaHOP (programme)
- « Retour d'expérience sur la migration de l'instance mutualisée NumaHOP de la bibliothèque Sainte-Geneviève, la bibliothèque de Sciences Po Paris et la BULAC chez le prestataire BibLibre », 20 novembre
Intervention de Laurent Poligny, chef du département de l’Informatique et du système d’information - « D'or et de pixels : Omeka-s comme outil fédérateur des usages », 21 novembre
Intervention de Antoine Boustany, adjoint au chef du département de la Réserve, et Pauline Rivière, chef de projet numérisation.
Juin
Agli albori della stampa in Italia (programme du colloque)
« Les incunables italiens de la bibliothèque Sainte-Geneviève », 19 juin
Intervention de Nathalie Rollet-Bricklin, chef du département de la Réserve
Mai
Les Journées ABES
Exposition « Les Posters des Réseaux » (28 mai 2024)
- Intervention de Anna Svenbro, chef du département de la Bibliothèque nordique :
« Cabestan : à l'abordage des données linguistiques du Sudoc » (poster) - Intervention de Pauline Rivière, chef de projet Numérisation, avec Laurent Aucher, responsable du département informatique, chef de projet Bibliothèque numérique (DGDBM de l’Université de Paris) :
« Allineamento ou comment aligner les planètes : Omeka et IdRef » (poster)
Les rencontres de la recherche
« Fin des mondes, mondes perdus ? » (22 mai 2024)
Intervention de Anne Vergne, chef du département de la Politique documentaire :
« Gastronomie et mets oubliés » (avec Estelle Masson et Valentine Lacoste, PRISMES)
Février
Les Rencontres / Publics (séminaire de recherche)
« Les publics culturels des bibliothèques » (27 février 2024)
Intervention de Marc Scherer, directeur scientifique :
« Construire une politique culturelle en bibliothèque »
Janvier
Vice & Vertu : Boire dans les pays nordiques et germaniques (séminaire)
« Un aperçu des collections sur les boissons de la Bibliothèque nordique » (26 janvier 2024)
Séance animée par Anna Svenbro, chef de département de la Bibliothèque nordique
Dans les médias
Grand Labo
La bibliothèque Sainte-Geneviève a marqué l'histoire des bibliothèques universitaires : retrouvez l'éclairage de son directeur François Michaud dans cet épisode de la série "Lieux de Science" : https://www.youtube.com/watch?v=ODNE2dM_GWA
Eduscol - Ministère de l'éducation Nationale et de la jeunesse
Bibliothèques numériques : enseigner avec les ouvrages en ligne : https://eduscol.education.fr/3583/bibliotheques-numeriques-enseigner-avec-les-ouvrages-en-ligne
Ambassade de France en Corée
Film À la recherche de Maurice Courant : https://kr.ambafrance-
Collex-persée
Synthèse de l’étude de besoins relative aux solutions techniques utilisées par les porteurs de projets de numérisation de l'ESR :
https://www.collexpersee.eu/wp-content/uploads/2021/10/Synthese_etude_V131021.pdf
L'express
The New York Times Style Magazine
https://nyti.ms/2uijlFV
La revue culturelle Noto (N°13) consacre un bel article aux bibliothèques, dont Sainte-Geneviève : https://www.noto-revue.fr/lire-noto/lire-noto-numero-13/
La revue Ar(abes)que met en avant la valorisation des collections patrimoniales par le numérique. Notre chef de projet numérisation y parle d'un projet collaboratif développé en partenariat avec la bibliothèque de Sciences Po et la BULAC : http://bit.ly/RevueArabesque