Événements > Rayonnement extérieur

Rayonnement extérieur

_

La bibliothèque Sainte-Geneviève prête de nombreuses œuvres pour des expositions en France et à l'étranger :

 

Bruno Liljefors : La Suède sauvage

_

Exposition Bruno Liljefors : La Suède sauvage au Petit Palais à Paris du 01 octobre 2024 au 16 février 2025.

 

Moins connu que ses deux acolytes, Bruno Liljefors demeure une figure incontournable de la scène artistique scandinave de la fin du XIXe siècle. En le présentant pour la première fois au public français, le Petit Palais souhaite révéler la virtuosité picturale et l’apport original de Liljefors dans la construction de l’imaginaire de la nature suédoise.
Cette exposition inédite présente un ensemble de 100 oeuvres (peintures, dessins et photographies) dont les sujets sont exclusivement dédiés à la nature suédoise et aux animaux qui la peuplent. Observateur d’une grande finesse, passionné par le monde vivant dans toute sa diversité, Liljefors saisit sur le vif des balbuzards pêcheurs aux sommets de pins maritimes, des eiders évoluant sur les eaux froides des archipels, des tétras paradant dans les forêts. Son style se caractérise par un traitement virtuose de la lumière et de l’atmosphère. Ses recherches esthétiques sont largement influencées par le japonisme et l’art extrême-oriental, en témoigne l’agencement de certaines de ses peintures au sein de grands cadres dorés, confèrant à l’ensemble un aspect décoratif. À l’heure où la sauvegarde de la biodiversité est devenue un enjeu majeur, Liljefors, au-delà de son rôle de chantre de la nature suédoise, nous invite à prendre conscience de l’ensemble du monde vivant dont nous faisons partie.

 

 

 

Document prêté : 

Liljefors (Bruno Andreas). Karrikatyrer​. Upsala : R. Almqvist & J. Wiksell, 1885. 4 T 1067 NOR

 

Sur un fil ou l’art de se vêtir au Moyen Âge

_

Exposition Sur un fil ou l’art de se vêtir au Moyen Âge au Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye du 7 juillet au 11 novembre 2024.

 

De l’épopée arthurienne au roman courtois en passant par les récits hagiographiques, les genres littéraires donnent à voir le vêtement dans sa diversité, à la fois enveloppe protectrice et défensive.

Véritable marqueur social au Moyen Âge, le vêtement distingue l’individu qui le porte par les matières, les couleurs, la nature même des textiles sans oublier les accessoires : chaussures, bijoux, fourrures. 

Au sein de cette exposition, un Occident multiple et bigarré se dévoile, où parures et étoffes sont bien plus qu’une question d’apparence. Objets d’art, textiles, sculptures mais aussi précieux manuscrits et pièces d’armure se mettent en scène au sein d’une scénographie inédite pour une visite cousue main.

 

 

 

 

Document prêté : 

Boccace. Le livre des cas des nobles hommes et femmes. Traduction de Laurent de Premierfait. XVe siècle. Cote : Ms. 1128

Cheval en majesté, au cœur d'une civilisation

_

Exposition Cheval en majesté, au cœur d'une civilisation au château de Versailles du 2 juillet au 3 novembre 2024

 

Accompagnant les diverses évolutions de la civilisation occidentale, mais aussi son imaginaire, le cheval est, à toutes les époques, un miroir de son temps. L’animal est également un double de l’homme qu’il accompagne dans sa conquête du monde. Par l’union de la force et de la docilité, de la bravoure et de la frayeur, de la résistance et de la vitesse, par l’élégance de ses proportions et de ses allures, par son âme singulière et sa perception étrange des émotions humaines, par son utilité exceptionnelle enfin, le cheval occupe depuis toujours une place privilégiée, juste après les humains dans la hiérarchie des animaux. Le cheval est aussi l’animal nobiliaire par excellence. Depuis l’Ancien Régime sa seule présence dans les représentations marque le rang, définit les hiérarchies sociales, assoit le pouvoir. Animal politique, le cheval participe à la majesté des souverains. S’appuyant sur la référence aux saints et aux chevaliers, il participe également au processus de glorification faisant du roi-cavalier un héros légendaire.

Le sujet équin est inépuisable, « c’est un monde à étudier », résumait au XIXe siècle le peintre Eugène Fromentin. S’appuyant sur des études inédites, cette exposition explorera le sujet dans ses dimensions multiples : politiques, artistiques, diplomatiques, scientifiques, spectaculaires, réelles ou imaginaires. En rassemblant plus de 300 œuvres provenant de collections publiques ou privées, françaises et majoritairement internationales, l’exposition permettra de porter un regard neuf et global sur le thème du cheval. Elle s’attachera à mettre en lumière l’extraordinaire richesse de la civilisation équestre en Europe, du XVIe au XXe siècle, de l’aube des Temps Modernes où s’opère un profond bouleversement de la place et des usages du cheval dans la société civile et militaire, jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale marquant la fin de la civilisation hippomobile et la relégation du cheval au domaine des loisirs. L’exposition sera déployée sur un parcours traversant plusieurs espaces emblématiques du château de Versailles : les salles d’Afrique, le salon d’Hercule, la galerie des Glaces, les salons de la Guerre et de la Paix, les appartements de Madame de Maintenon et ceux de la Dauphine.

 

Documents prêtés :

Antoine de Pluvinel. L'instruction du roy en l'exercice de monter a cheval… Paris : Pierre Rocolet, 1627. [FOL W 478 INV 676 RES]

François Robichon de La Guérinière. Ecole de cavalerie contenant la connoissance, l'instruction et la conservation du cheval… Paris : Jacques Collombat, 1733. [FOL W 478 (2) INV 677 RES]

 

Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance

_

Exposition Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance au château du Clos Lucé à Amboise du 7 juin au 15 septembre 2024.

 

Léonard de Vinci, célèbre pour ses contributions dans les domaines de l’art, de la science et de l’ingénierie, a manifesté un vif intérêt pour l’odorat et les parfums. Ses écrits attestent de sa fascination pour la science de l’odorat et la possibilité d’élaborer une science équivalente à celle de la vue ou de l’ouïe.

Le château du Clos Lucé invite à un voyage multisensoriel, olfactif et immersif dans l’univers des parfums et le parcours historique de deux destinées croisées, celles de Léonard de Vinci et de sa mère Caterina, esclave affranchie originaire d’Orient, qui a marqué sa vie et son œuvre.

 

 

 

 

Document prêté : 

Giovanventura Rosetti. Notandissimi secreti de l'arte profumatoria... Venise : F. Rampazetto, 1555. 8 T 1692 INV 4483 FA

 

Interventions 2024

_

Juin

Agli albori della stampa in Italia (programme du colloque)

« Les incunables italiens de la bibliothèque Sainte-Geneviève », 19 juin

Intervention de Nathalie Rollet-Bricklin, chef du département de la Réserve

 

Mai

Les Journées ABES 

Exposition « Les Posters des Réseaux » (28 mai 2024)

  • Intervention de Anna Svenbro, chef du département de la Bibliothèque nordique :
    « Cabestan : à l'abordage des données linguistiques du Sudoc » (poster)
  • Intervention de Pauline Rivière, chef de projet Numérisation, avec Laurent Aucher, responsable du département informatique, chef de projet Bibliothèque numérique (DGDBM de l’Université de Paris) :
    « Allineamento ou comment aligner les planètes : Omeka et IdRef » (poster)

Plus d'information

 

Les rencontres de la recherche 

« Fin des mondes, mondes perdus ? » (22 mai 2024)

Intervention de Anne Vergne, chef du département de la Politique documentaire :

« Gastronomie et mets oubliés » (avec Estelle Masson et Valentine Lacoste, PRISMES)

Plus d'information

 

Février

Les Rencontres / Publics (séminaire de recherche) 

« Les publics culturels des bibliothèques » (27 février 2024)

Intervention de Marc Scherer, directeur scientifique :

« Construire une politique culturelle en bibliothèque »

Plus d'information

 

Janvier

Vice & Vertu : Boire dans les pays nordiques et germaniques (séminaire)

« Un aperçu des collections sur les boissons de la Bibliothèque nordique » (26 janvier 2024)

Séance animée par Anna Svenbro, chef de département de la Bibliothèque nordique 

Support de présentation

Dans les médias

_

Grand Labo

La bibliothèque Sainte-Geneviève a marqué l'histoire des bibliothèques universitaires : retrouvez l'éclairage de son directeur François Michaud dans cet épisode de la série "Lieux de Science" : https://www.youtube.com/watch?v=ODNE2dM_GWA

 

Eduscol - Ministère de l'éducation Nationale et de la jeunesse

Bibliothèques numériques : enseigner avec les ouvrages en ligne : https://eduscol.education.fr/3583/bibliotheques-numeriques-enseigner-avec-les-ouvrages-en-ligne

 

Ambassade de France en Corée

Film À la recherche de Maurice Courant https://kr.ambafrance-culture.org/a-la-recherche-de-maurice-courant/

 

Collex-persée

Synthèse de l’étude de besoins relative aux solutions techniques utilisées par les porteurs de projets de numérisation de l'ESR : 

https://www.collexpersee.eu/wp-content/uploads/2021/10/Synthese_etude_V131021.pdf

 

L'express

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-bibliotheques-universitaires-dernier-refuge-des-etudiants_2149052.html

 

The New York Times Style Magazine
https://nyti.ms/2uijlFV

 

La revue culturelle Noto (N°13) consacre un bel article aux bibliothèques, dont Sainte-Geneviève : https://www.noto-revue.fr/lire-noto/lire-noto-numero-13/

 

La revue Ar(abes)que met en avant la valorisation des collections patrimoniales par le numérique. Notre chef de projet numérisation y parle d'un projet collaboratif développé en partenariat avec la bibliothèque de Sciences Po et la BULAC : http://bit.ly/RevueArabesque