Événements > Rayonnement extérieur

Rayonnement extérieur

_

La bibliothèque Sainte-Geneviève prête de nombreuses œuvres pour des expositions en France et à l'étranger :

 

Trésors du royaume de Lotharingie, l'héritage de Charlemagne

_

Exposition Trésors du royaume de Lotharingie, l'héritage de Charlemagne à l'Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan du 1er juillet au 8 octobre 2023.

 

  • À la mort de Charlemagne, puis de son fils Louis le pieux, l’empire, conformément à la tradition carolingienne, fut partagé entre les trois petits-fils de Charlemagne. Lors du traité de Verdun en 843 : la Lotharingie, domaine de Lothaire, allant de la Germanie jusqu’à l’Italie en passant par la Meuse, le Rhin et le Rhône, la Francie Orientale et la Francie Occidentale.

  • L’exposition mettra en avant l’histoire de ce royaume souvent méconnu ainsi que l’exceptionnelle richesse de l’art carolingien. La Lotharingie, au fil d’évolutions politiques complexes, se trouve en effet avoir couvert des territoires, allant de la mer du Nord à la mer Méditerranée et aujourd’hui intégrés à l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France et l’Italie.

  • Cette géographie mouvante mais cependant ancrée dans le continent européen occidental, est au fondement de la splendeur artistique de la Lotharingie. Héritières directes des inventions des artistes du Palais de Charlemagne, les œuvres créées à la seconde moitié du IXe et au Xe siècles, reflètent dans le domaine de la création les multiples facettes du territoire, allant du monde germanique à l’Italie, en passant par les vallées de la Meuse, du Rhin et du Rhône. En effet, par les héritages divers, entre l’art septentrional et l’art portant l’héritage de la Méditerranée antique, les œuvres des artistes de Lotharingie sont, aujourd’hui encore, fascinantes par leur richesse esthétique. Les relations diplomatiques des souverains carolingiens avec l’Empire byzantin trouvent un écho direct dans le geste artistique, par le voyage des artistes, des œuvres et des matériaux.

    Tout en abordant les événements les plus importants ayant rythmé l’histoire de la Lotharingie, l’exposition s’attachera à en révéler les courants artistiques. Qu’elles soient précieuses ou ordinaires, les œuvres de Lotharingie sont le miroir de la grande créativité de cette période. Suivant un parcours linéaire suggéré par l’architecture du centre d’exposition, la manifestation présentera donc l’art lotharingien dans un contexte élargi dans le but d’offrir des passerelles visuelles aux visiteurs et de permettre de comprendre la place charnière du monde lotharingien au tournant des Ier et IIe millénaires.

 

 

Document prêté : Grandes chroniques de France. Fin XIVe–début XVe s. [Ms. 783]

Sous le regard de Méduse

_

Exposition Sous le regard de Méduse au Musée des Beaux-Arts à Caen du 13 mai au 17 septembre 2023.

 

Figure incontournable de la mythologie grecque, Méduse a exercé son pouvoir de fascination sur de nombreuses générations d’artistes qui ont contribué à la création d’un répertoire d’images d’une richesse inouïe. Communément reconnaissable à sa chevelure grouillante de serpents et ses yeux écarquillés, la figure de Méduse n’a cessé de se renouveler à travers les âges. L’exposition du musée des Beaux-Arts de Caen est consacrée à l’évolution de ces représentations, des premières sources iconographiques de l’Antiquité jusqu’aux productions artistiques les plus récentes.

Le parcours réunit soixante-cinq œuvres conservées au sein de collections françaises et internationales, réalisées par les plus grands artistes. Depuis Crésilas, sculpteur de l’Antiquité grecque, jusqu’aux artistes actuels : Benvenuto Cellini, Sandro Botticelli, Pierre Paul Rubens, Gian Lorenzo Bernini, Adèle d’Affry, Jean-Marc Nattier, Theodor van Thulden, Maxmilián Pirner, Franz von Stuck, Edward Burne-Jones, Antoine Bourdelle, Auguste Rodin, Alberto Giacometti, Luciano Garbati, Laetitia Ky, Dominique Gonzalez-Foerster... L’exposition embrasse les champs de la peinture, de la sculpture, du dessin, de l’estampe, de la photographie, des arts décoratifs, du cinéma et des jeux vidéo. Ces éclairages multiples alimentent une vision riche, paradoxale et actualisée de cette figure fascinante, plusieurs fois millénaire.

 

 

 

Document prêté : Guillaume de Lorris et Jean de Meung. Le Roman de la Rose. France du nord (Paris), vers 1350-1360. [Ms. 1126]

Interventions 2022

_

Novembre

Journée Numahop : Une première journée NumaHOP a eu lieu à la BULAC en octobre 2019 et depuis, de nouveaux établissements se sont emparés du logiciel : quelles en sont leurs visions ? Leurs usages  ? L'Université Paris-Saclay, en tant que nouvel établissement utilisateur de NumaHOP, accueillera cette nouvelle journée professionnelle le 24 novembre 2022.

Plus d'information

 

Projet d'Ouvroir NumaHOP : un travail important a été lancé pour modéliser ce qui sera le site de référence pour tous les renseignements concernant NumaHOP. Il réunira à la fois la documentation utilisateurs, une vidéo de présentation de NumaHOP issue des lundis du Numérique de l’INHA et ce qui concerne la communauté d’utilisateurs de NumaHOP.

Plus d'information

Dans les médias

_

Eduscol - Ministère de l'éducation Nationale et de la jeunesse

Bibliothèques numériques : enseigner avec les ouvrages en ligne : https://eduscol.education.fr/3583/bibliotheques-numeriques-enseigner-avec-les-ouvrages-en-ligne

 

Ambassade de France en Corée

Film À la recherche de Maurice Couranthttps://kr.ambafrance-culture.org/a-la-recherche-de-maurice-courant/

 

Collex-persée

SYNTHESE de l’étude de besoinsrelative aux solutions techniques utilisées par les porteurs de projetsde numérisation de l'ESR

https://www.collexpersee.eu/wp-content/uploads/2021/10/Synthese_etude_V131021.pdf

 

L'express

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-bibliotheques-universitaires-dernier-refuge-des-etudiants_2149052.html

 

The New York Times Style Magazine
https://nyti.ms/2uijlFV

 

Le numéro 13 de la revue culturelle Noto consacre un bel article aux bibliothèques, dont Sainte-Geneviève
https://www.noto-revue.fr/lire-noto/lire-noto-numero-13/

 

Le nouveau numéro de la revue Ar(abes)que met en avant la valorisation des collections patrimoniales par le numérique. Notre chef de projet numérisation y parle d'un projet collaboratif développé en partenariat avec la bibliothèque de Sciences Po et la BULAC

http://bit.ly/RevueArabesque