Événements > Rayonnement extérieur

Rayonnement extérieur

_

La bibliothèque Sainte-Geneviève prête de nombreuses œuvres pour des expositions en France et à l'étranger :

 

Wampum, perles de diplomatie en Nouvelle-France

_

Exposition Wampum, perles de diplomatie en Nouvelle-France au Musée du Quai Branly à Paris du 8 février au 15 mai 2022.


Le wampum, perle de coquillage de la côte Atlantique d’Amérique du nord, revêt une importance centrale dans le fonctionnement des sociétés amérindiennes du nord-est de cette région. Utilisé à l'origine comme ornement ou symbole de prestige, échangé en cadeau, les usages de ce matériau se diversifient aux XVIIe et XVIIIe siècles dans le cadre des relations entre les nations autochtones et les colonies européennes établies sur ce vaste territoire qui s’étend du sud du Québec à l’État de Caroline de Sud actuels. Par ses valeurs, le wampum témoigne d’un chapitre de l’Histoire amérindienne, nord-américaine et européenne. Il constitue également une entrée privilégiée pour comprendre les sociétés qui se mettent en place à l’époque de la Nouvelle-France (1600-1763), au gré des échanges, des alliances et des affrontements entre Amérindiens, Français et Anglais.

À travers une cinquantaine de pièces, l’exposition met en lumière toutes les facettes du wampum : de la matière première convoitée, transformée en perles et en objets à l’instar des colliers diplomatiques, support de parole, bien d’échange, insigne de pouvoir et de prestige, objet religieux… Sans négliger le rôle fondamental qu’il occupe encore aujourd’hui parmi les nations amérindiennes, notamment les Haudenosaunee (Iroquois), les Hurons-Wendats et les Abénakis.

 

Documents prêtés : 

Casse-tête. Canada, région des Grands lacs. Fin du XVIe siècle. [Inv. 1943, n° 128]

Massue. Amérique du Nord, région des Grands lacs ?, XVIIe ou XVIIIe siècle. [Inv. 1943, n° 166]

Claude Du Molinet. Le cabinet de la bibliothèque de Sainte-Genevieve... Paris, Antoine Dezallier, 1692. Planche 4. [DELTA 697 RES]

François Ducreux. Historiae Canadensis seu Novae Franciae libri decem... Paris, S. Cramoisy, 1664. [4 Q 535 (2) INV 249 RES]

Gribouillage. Dessins sans dessein de la Renaissance à l’époque contemporaine.

_

Exposition Gribouillage. Dessins sans dessein de la Renaissance à l’époque contemporaine​ à l'Académie de France / Villa Médicis à Rome du 3 mars au 22 mai 2022.


Organisée par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, en collaboration avec les Beaux-Arts de Paris, l’exposition explore pour la première fois l’un des aspects les plus inédits et méconnus du dessin moderne : la pratique du gribouillage. Ces dessins libérés des contraintes académiques se développent depuis la Renaissance en marge des œuvres, pour devenir durant la période contemporaine une partie intégrante de la production artistique. Riche d’une centaine d’œuvres d’artistes tels que Bellini, Titien, Pontormo, Michel Ange, Bernin, Balla, Picasso, Dubuffet, Brassaï ou Twombly, l’exposition, interroge les germes de la modernité, tout en dévoilant le principe d’inversion entre la marge et le centre, qui amène le gribouillage au cœur de l’art contemporain.

 

 

Document prêté :

Missale ad usum Bellovacensis monasterii. Beauvaisis, XIIe siècle. [Ms. 95]

Vallus. Les dents de la terre

_

Exposition Vallus. Les dents de la terre au Musée de l’Ardenne à Charleville-Mézières du 5 février au 1er mai 2022.


En 2014, une fouille archéologique menée à Warcq permet la découverte de dents en fer datant de l’époque gallo-romaine. Les archéologues formulent l’hypothèse selon laquelle il s’agit des éléments d’une moissonneuse gauloise, appelée vallus par les Romains. Cette machine-outil était jusque-là uniquement connue grâce à des textes latins et des bas-reliefs. De là se forme un micro-projet Interreg, soutenu par l’Union Européenne, visant à expérimenter l’hypothèse. Ce projet archéologique associe des institutions françaises et belges : la Cellule archéologique des Ardennes, Malagne, l’Archéoparc de Rochefort et le musée archéologique d’Arlon. Le musée de l’Ardenne a conçu la scénographie et le parcours. Le musée archéologique d’Arlon et le musée de l’Ardenne seront les deux étapes de l’exposition itinérante et internationale qui retrace cette aventure scientifique, sous la forme d’une passionnante et ludique enquête dont le clou est la reconstitution d’un vallus grandeur nature.

 

 

Document prêté :

Lasteyrie, Charles-Philibert de. Collection de machines, d'instrumens, ustensiles, constructions, appareils etc. employés dans l'économie rurale, domestique et industrielle… Paris, 1820... [4 S 92 (6 BIS) INV 724 FA]

Les Secrets de Modigliani

_

Exposition Les Secrets de Modigliani, au LaM Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (Villeneuve-d'Ascq), du 19 février au 20 février 2022 (exposition prolongée).

« Fort de son lien étroit avec Amedeo Modigliani et de la célébration du centenaire de la mort du célèbre peintre italien en 2020, le LaM propose, à partir de février 2021, plusieurs rendez-vous qui dressent le bilan des études scientifiques menées à son initiative et en copilotage avec le C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France) sur un ensemble d’œuvres de l’artiste, issues des collections publiques françaises. »

 

Document prêté :

Essais sur la chimie des couleurs : Considérations générales sur les huiles, essences, vernis, siccatifs. Sennelier, Paris,1903. 32 p. [BR 54259]

Interventions

_

Mars 2021

24 mars 2021 : Le consortium IIIF360 (Biblissima, Campus Condorcet, TGIR Huma-Num) organise à partir de 14h un événement en ligne consacré aux standards et technologies IIIF (International Image Interoperability Framework). À 16h30, Pauline Rivière, chef de projet numérisation à la bibliothèque Sainte-Geneviève abordera le sujet suivant : "Réflexions et explorations croisées autour de IIIF, Omeka-s et NumaHOP à la Bibliothèque Sainte-Geneviève".

Plus d'informations ici

 

Février 2021

8 février 2021 : Atelier en ligne "NumaHOP : plateforme de gestion de contenus numérisés" (Les Lundis numériques de l’INHA)

Pauline Rivière, chef de projet numérisation à la bibliothèque Sainte‑Geneviève, a présenté le logiciel libre NumaHOP (gestion d'une chaîne de numérisation de documents) aux côtés de la bibliothèque de Sciences Po et la BULAC, également établissements pilotes du projet.

Plus d'informations ici

Dans les médias

_

Ambassade de France en Corée

Film À la recherche de Maurice Couranthttps://kr.ambafrance-culture.org/a-la-recherche-de-maurice-courant/

 

Collex-persée

SYNTHESE de l’étude de besoinsrelative aux solutions techniques utilisées par les porteurs de projetsde numérisation de l'ESR

https://www.collexpersee.eu/wp-content/uploads/2021/10/Synthese_etude_V131021.pdf

 

L'express

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-bibliotheques-universitaires-dernier-refuge-des-etudiants_2149052.html

 

The New York Times Style Magazine
https://nyti.ms/2uijlFV

 

Le numéro 13 de la revue culturelle Noto consacre un bel article aux bibliothèques, dont Sainte-Geneviève
https://www.noto-revue.fr/lire-noto/lire-noto-numero-13/

 

Le nouveau numéro de la revue Ar(abes)que met en avant la valorisation des collections patrimoniales par le numérique. Notre chef de projet numérisation y parle d'un projet collaboratif développé en partenariat avec la bibliothèque de Sciences Po et la BULAC

http://bit.ly/RevueArabesque