Collections > Fonds remarquables > Fonds Ferdinand Denis

Fonds Ferdinand Denis

_

Notes dominicales prises pendant un voyage en Portugal et au Brésil, en 1816, 1817 et 1818, par L. F. de Tollenare ». Ms. 3434 (f. 3)

 

Les fonds de la bibliothèque Sainte-Geneviève se sont enrichis en 1890 de la bibliothèque luso-brésilienne de Ferdinand Denis (1798-1890), premier occidental à porter un regard nouveau sur le Brésil : ne se limitant plus à l'exotisme (les Indiens, la faune et la flore) mais analysant les fondements culturels de la nouvelle nation.

 

 

En 1808, l’ouverture des ports brésiliens au commerce étranger n’annonce pas seulement la fin du monopole colonial mais inaugure une nouvelle époque d’échanges et de témoignages. Émanant de voyageurs occasionnels ou d’explorateurs scientifiques, les récits permettent une plus large circulation des idées et des savoirs. Parmi les Français qui se rendent alors au Brésil, Ferdinand Denis occupe une place exceptionnelle. Son séjour, bien qu’assez bref (1816-1819), féconde tout le reste de sa vie : il consacrera à ce pays une dizaine d’ouvrages et deviendra la figure tutélaire des études brésiliennes en France.

 

Notes... voyage au Brésil, 1816-1818, par L. F. de Tollenare. Ms 3434, f. 307


Ferdinand Denis travaille de 1838 à 1883 à la bibliothèque Sainte-Geneviève qu’il dirige à partir de 1865. Recevant les visiteurs, entretenant une abondante correspondance, il est durant ces décennies le point de passage incontournable de nombreux Français, écrivains, historiens ou voyageurs, et de Brésiliens parmi lesquels l’empereur dom Pedro II lui-même. Accumulant et exhumant de nombreux documents, il laisse en 1890 à l’institution un important fonds luso-brésilien, dont le peintre Cicero Dias a dressé un premier état. Une partie de cet ensemble a été numérisé en 2015-2016, grâce à une convention de coopération signée avec la Bibliothèque nationale de France.

 

Le fonds Ferdinand Denis a été inscrit en 2012 au registre Mémoire du Monde pour l’Amérique latine et les Caraïbes (« Memory of the World for Latin America and the Caribbean », MOWLAC) de l’UNESCO grâce à un dossier de candidature déposé en partenariat avec l’Instituto de Estudios Brasileños (Universidad de São Paulo).

 

 

Notes dominicales prises pendant un voyage en Portugal et au Brésil, en 1816, 1817 et 1818, par L. F. de Tollenare ». Ms. 3434 (f. 307)Pour aller plus loin

Catalogue du fonds Ferdinand Denis. Réd. Cicero Dias. Paris : Bibliothèque Sainte-Geneviève ; Institut Français des Hautes Études Brésiliennes, 1972.


Patrimoines partagés / France-Brésil : le programme de numérisation et de valorisation illustrant l’histoire des relations entre les deux pays depuis les premières décennies du 16e siècle jusqu’au début du 20e siècle, mené en 2009 en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque nationale du Brésil, a intégré en 2019 le projet Patrimoines partagés.

 

LES FONDS REMARQUABLES

_


 

LES COLLECTIONS NUMERISEES

_