Événements > Rayonnement extérieur

Rayonnement extérieur

_

La bibliothèque Sainte-Geneviève prête ses œuvres pour des expositions.

 

En ce moment


 

image reliure 4 w sup 405 res

[Reliure de Rose ADLER, sur]  Lettres espagnoles publiées par Jacques de LACRETELLE ; avec 11 eaux-fortes de Marie LAURENCIN. Paris : « Le livre », 1926. 4 W SUP 405 RES.

 

[Reliure de Jeanne LANGRAND, sur]  Paul ARENE, Jean-des-Figues ; préface de J.-J. BROUSSON ; bois en couleurs de Fernand SIMEON. Argenteuil : R. Coulouma, 1927. 4 W SUP 434 RES.

 

[Reliure de Pierre LEGRAIN, sur] Jean GIRAUDOUX, Elpénor ; 14 pointes sèches de Hermine DAVID. Paris : Émile-Paul frères, 1926. 4 Z 2217 INV 2308 RES.

 

[Reliure de CREUZEVAULT sur] COLETTE. Mitsou ; vingt-six eaux-fortes et pointes sèches de Edgar CHAHINE. Paris : Devambez, 1930. 4 W SUP 400 RES.

 

[Reliure de Georges CRETTE, sur] Paul VERLAINE. Parallèlement ; lithographies originales de Pierre BONNARD. Paris : A. Vollard, 1900. 4 W SUP 357 RES.

 

[Reliure de Germaine SCHROEDER, sur] Arthur RIMBAUD, Les mains de Jeanne-Marie ; avec un portrait du poète par J.-L. FORAIN ; et une notice de Paterne BERRICHON. Paris : Au Sans-pareil, 1919. 8 W SUP 294 RES.

 

[Reliure de Paul BONET, sur] Paul VERLAINE, La bonne chanson ; illustrations de É. CARLEGLE. Paris : E. Pelletan, Helleu et Sergent, 1927. 8 W SUP 219 RES.

 

[Reliure de Germaine de LEOTARD, sur] André MAUROIS, Voyage au pays des articoles ; eaux-fortes et bois en couleurs par Alexandre ALEXEÏEFF. Paris : J. Schiffrin, éd. de La Pléiade, 1927. 8 W SUP 128 RES

 

Exposition UAM, une aventure moderne, Centre Pompidou, Paris, du 30 mai au 27 août 2018.

 

L’UAM, Union des artistes modernes, incarne la modernité française au 20e siècle. Elle a rassemblé tous les grands noms de créateurs dans une démarche inédite et inégalée, réunissant disciplines et domaines artistiques variés. L’UAM a eu pour ambition de proposer un nouvel art de vivre et n’a cessé de vouloir le faire partager au plus grand nombre.


L’exposition inédite que consacre le Centre Pompidou à cette aventure met en scène cinquante ans de création moderne sous l’égide des noms les plus emblématiques du 20e siècle : de Le Corbusier à Mallet-Stevens, d’Eileen Gray à Charlotte Perriand, de René Herbst à Pierre Chareau…


Au cours d’un parcours chronologique articulé en différentes sections, l’exposition remonte aux origines françaises de cet idéal où tous les arts se côtoient et se conjuguent à travers les réalisations collectives et les œuvres de chacun.

 

 

planche exposée 4 V SUP 2426 RESMax Ernst. La femme 100 têtes. Paris : Ed. du Carrefour, 1929. 4 V SUP 2426 RES

 

Exposition Nées de l'écume et des rêves, Musée d'Art Moderne André Malraux, Le Havre, du 9 mai au 9 septembre 2018.

 

Né(e)s de l’écume et des rêves interroge la question des imaginaires liés à la mer, à l’océan et aux abysses chez les artistes de la seconde moitié du 19e puis du 20e siècle, au moment décisif où le regard sur le monde sous-marin se transforme, porté par une discipline nouvelle, l’océanographie.

 

Bernard Palissy. Recepte veritable par laquelle tous les hommes de la France pourront apprendre a multiplier et augmenter leurs thresors. La Rochelle : B. Berton, 1563. 4 R 735 INV 868 RES.

 

Exposition Des jardins & des livres, Fondation Martin Bodmer, Cologny (Suisse), du 29 avril au 9 septembre 2018.

 

L’exposition invite à la découverte d’un phénomène culturel de premier ordre : le va-et-vient entre le jardin et le livre, entre le livre et le jardin.


Il y est question de l’Eden, des jardins homériques, du jardin du Purgatoire, des jardins de Vénus et de la Vierge, du Songe de Poliphile en tant que pattern book du jardin européen, du Roland Furieux comme sous-texte du jardin de Bomarzo, d’un passage-clé de Paradise Lost comme point de départ de l’esthétique du jardin à l’anglaise, de la réception des Affinités électives de Goethe, et des visions, rêves et projets jardinistiques des grands écrivains.

 

image Collection de cent cinquante gravures...Dumoulin, François Aimé Louis. Collection de cent cinquante gravures représentant... une suite... des Voyages et aventures surprenantes de Robinson Crusoé. [Vevey] : Imprimerie de Loertscher et fils, [ca 1810]. 8 Z 6101 INV 9303 RES.

 

Exposition Le magasin des petits explorateurs, Musée du Quai Branly Paris, du 22 mai au 7 octobre 2018.

 


Comment la culture populaire en France a-t-elle présenté les sociétés d’ailleurs aux plus jeunes ? Quels images et récits ont guidé leur découverte du monde et de l’étranger ? Une réflexion sur l’éducation et l’altérité à travers la littérature jeunesse du 19e siècle à nos jours.

image La cité de dieu Ms246

Saint Augustin. La cité de Dieu, traduction et commentaires de Raoul de Presles. Vers 1475. Ms 246.

 

Missel romain, 16e siècle. Ms 152.

 

 

Exposition Langres à la Renaissance, Musée d'art et d'histoire de Langres, Langres, du 19 mai au 8 octobre 2018.

 


La belle cité de Langres, ville de Denis Diderot, a connu son apogée au 16e siècle. Cette place forte royale était alors le siège d'un véritable foyer créatif : architecture, arts, artisanat, lettres, théâtre, danse... Ce « grand siècle » sera célébré cette année avec une saison culturelle exceptionnelle intitulée Langres Renaissance 2018.

Interventions

_