Événements > Rayonnement extérieur

Rayonnement extérieur

_

La bibliothèque Sainte-Geneviève prête ses œuvres pour des expositions.

 


 

Exposition Camille et Paul Claudel, Musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine, du 28 septembre 2018 au 13 janvier 2019.

 

En septembre 2018, le musée Camille Claudel présente sa première exposition temporaire, consacrée aux dialogues artistiques de Camille et Paul Claudel, à l'occasion des 150 ans de la naissance de l'écrivain. La confrontation des sculptures et des textes, des partis-pris esthétiques et des sources d'inspiration communes invite à dessiner un portrait artistique de la sœur et du frère. Au-delà de l'histoire familiale et de l'enfance, l'exposition s'attache à mettre en évidence les échanges entre les deux artistes qui se prennent pour modèles, le regard qu'ils portent sur leurs œuvres mutuelles, les influences qu'ils ont partagées.

 

image Le Japon artistique. Documents d'art et d'industrie n°3 juillet 1888 Claudel, Paul. Partage de midi. Paris, Bibliothèque de l'Occident, 1908. Cote 4 Y SUP 167 RES

 

Le Japon artistique. Documents d'art et d'industrie. N°3, juillet 1888. Paris, Marpon et Flammarion. Cote DELTA 762 RES

 

La première version de Partage de midi (1905) a été éditée à compte d'auteur en 1906 par la Bibliothèque de l'Occident qui en a donné un tirage limité à 150 exemplaires dont la plupart furent adressés à un cercle restreint d'amis de l'auteur. Notre exemplaire, adressé à la bibliothèque Sainte-Geneviève, porte le numéro 66.