Collections > Fonds remarquables > Fonds Labrouste

Fonds Henri Labrouste

_

Ms 4273 (33) : angle sud-ouest de la façade [élévation et coupe]

Issu du don consenti entre 1952 et 1953 par les héritiers de l’architecte, le fonds Henri Labrouste documente sa première grande commande publique : la construction de la bibliothèque Sainte-Geneviève (1843-1850). Intégralement numérisé, ce fonds s’enrichit ponctuellement par acquisitions auprès de libraires spécialisés.

 

Le corpus iconographique (Ms. 4273) illustre de manière précieuse et diversement aboutie le processus de gestation du bâtiment : avant-projets, schémas de montage, attachements de maçonnerie ou serrurerie, études de décor.

 

Si certains dessins présentent une structure et un sujet simples, d’autres, plus complexes, donnent à voir autour d’un tracé initial plus ou moins abouti un fourmillement d’esquisses, notes, essais de plume plus ou moins en rapport avec le sujet central du dessin. Un dernier lot enfin offre au regard un ensemble de petites unités graphiques sur calque ou papier, montées en se chevauchant peu ou prou sur un support plus épais, à des fins pédagogiques dans le cadre de l’enseignement dispensé par Labrouste durant toute sa carrière d’architecte.

 

Ms 4273 (41) : coupe transversale de la salle de lecture [et de l'escalier]

Un ensemble spécifique illustre l’élaboration en 1873 d’un monument à Ulrich Gering, l’un des premiers imprimeurs parisiens.


Les sources textuelles complètent ce corpus. Chronique quotidienne du chantier tout au long de son déroulement, le Journal des travaux constitue un document unique en son genre. Au-delà, une trentaine de dossiers concernent la construction et l’entretien du bâtiment, dont Labrouste resta chargé jusqu’à sa mort : bordereaux de mémoires d’entrepreneurs, inventaires mobiliers, correspondance administrative, etc.

 

 


Pour aller plus loin

La Mure, Marie-Hélène de. « De plume en pierre : le Journal des travaux de construction de la bibliothèque Sainte-Geneviève », Labrouste (1801-1875) architecte : la structure mise en lumière, Paris, N. Chaudun, 2012, p. 125-133.

La Mure, Marie-Hélène de. « Le fonds Labrouste de la bibliothèque Sainte-Geneviève », ibidem, p. 269-270.

 

 

La collection numérisée du fonds Henri Labrouste est visible sur :

 

Internet Archive