Collections > Fonds remarquables > Imitation de Jésus Christ

Imitation de Jésus Christ

_

Delta 54824 Rés : Crucifixion (Paris, 1497)

 

Ce texte de sagesse et de consolation, ainsi que les intenses débats religieux et littéraires qu’il suscita, irriguent l’histoire de l’abbaye Sainte-Geneviève : la question de son auteur oppose vivement les chanoines réguliers de la Congrégation de France, rangés derrière l’érudit abbé Jean Fronteau (1614-1662) et tenants de Thomas a Kempis, aux bénédictins de la congrégation de Saint-Maur partisans de Jean Gersen. La bibliothèque conserve l’importante documentation et les dossiers de travail que le P. Fronteau avait amassés sur l’Imitation lors de ces débats, socle de dons et acquisitions ultérieures.

 

Sous l’Ancien régime, l’apport extérieur le plus remarquable reste en 1710 le legs de Charles-Maurice Le Tellier, dont 13 exemplaires de l’Imitation au moins portent l’ex-dono. Au siècle suivant, le legs de l’abbé Étienne-Henry Delaunay, curé de Saint-Étienne-du-Mont, enrichit en 1880 la bibliothèque de plus de 1055 volumes dont 29 manuscrits.


Pour aller plus loin

Édition et diffusion de l'Imitation de Jésus-Christ (1470-1800). Sous la dir. de Martine Delaveau et Yann Sordet. Paris : BnF ; Bibliothèque Mazarine ; Bibliothèque Sainte-Geneviève, 2011.