Collections > Fonds remarquables > Fonds Ferdinand Denis

Fonds Ferdinand Denis

_

« Carte du Brésil divisé par provinces ». L. F. de Tollenare, Notes... voyage au Brésil, 1816-1818

 

Les fonds de la bibliothèque Sainte-Geneviève se sont enrichis en 1890 de la bibliothèque luso-hispanique de Ferdinand Denis (1798-1890), premier occidental à porter un regard nouveau sur le Brésil : ne se limitant plus à l'exotisme (les Indiens, la faune et la flore) mais analysant les fondements culturels de la nouvelle nation.

 

 

En 1808, l’ouverture des ports brésiliens au commerce étranger n’annonce pas seulement la fin du monopole colonial mais inaugure une nouvelle époque d’échanges et de témoignages. Émanant de voyageurs occasionnels ou d’explorateurs scientifiques, les récits permettent une plus large circulation des idées et des savoirs. Parmi les Français qui se rendent alors au Brésil, Ferdinand Denis occupe une place exceptionnelle. Son séjour, bien qu’assez bref (1816-1819), féconde tout le reste de sa vie : il consacrera à ce pays une dizaine d’ouvrages et deviendra la figure tutélaire des études brésiliennes en France.

 

Ms 3434, f. 307 : L. F. de Tollenare, Notes... voyage au Brésil, 1816-1818


Ferdinand Denis travaille de 1838 à 1883 à la bibliothèque Sainte-Geneviève qu’il dirige à partir de 1865. Recevant les visiteurs, entretenant une abondante correspondance, il est durant ces décennies le point de passage incontournable de nombreux Français, écrivains, historiens ou voyageurs, et de Brésiliens parmi lesquels l’empereur dom Pedro II lui-même. Accumulant et exhumant de nombreux documents, il laisse en 1890 à l’institution un important fonds luso-brésilien, dont le peintre Cicero Dias a dressé un premier état. Une partie de cet ensemble a été numérisé en 2015-2016, grâce à une convention de coopération signée avec la Bibliothèque nationale de France.

 

Pour aller plus loin

Catalogue du fonds Ferdinand Denis. Réd. Cicero Dias. Paris : Bibliothèque Sainte-Geneviève ; Institut Français des Hautes Études Brésiliennes, 1972.


La France au Brésil / A França no Brasil. Portail inauguré en 2009 dans le cadre de l’Année de la France au Brésil, associant la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque nationale du Brésil pour un programme de numérisation et de mise en ligne illustrant l’histoire des relations entre les deux pays depuis les premières décennies du 16e siècle jusqu’au début du 20e siècle.