Collections > Fonds remarquables > Dezos de la Roquette

Fonds Dezos de La Roquette

_

image fonds Dezos de la Roquette

La naissance du fonds fenno-scandinave de la bibliothèque Sainte-Geneviève coïncide avec le legs, en 1868, de la collection de Jean-Bernard-Marie-Alexandre Dezos de La Roquette (1784-1868), consul de France à Elseneur au Danemark puis à Christiania (Oslo) en Norvège et ancien vice-président et président honoraire de la Société de Géographie. Ce don fondateur comporte 129 cartes marines, 64 volumes reliés de manuscrits – ensemble à présent numérisé  – mais également 2250 volumes imprimés, parmi lesquels la première édition de la Bible en danois parue en 1550.


Le chercheur trouvera également parmi les archives consulaires disponibles en ligne des synthèses sur l’instruction publique, sur le système pénitentiaire en Scandinavie, des documents relatifs au droit, à la mécanique, à la géologie (mines de sel, d’argent, de cuivre en Norvège), à l’histoire (guerre russo-suédoise de 1788- 1790), ou encore des notes de Louis Léouzon Le Duc sur le Kalevala, épopée nationale finlandaise.

 

 


Pour aller plus loin

 

 

Ms. 3641. « Catalogue de la collection de livres scandinaves ou relatifs à la Scandinavie, cartes géographiques et manuscrits, donnée à la bibliothèque Sainte-Geneviève par M. Dezos de La Roquette, 1868 ». Rédigé de 1869 à 1874 par J. Mongin.

 

« Il pleut des étoiles dans notre lit » : cinq poètes du Grand Nord. Inger Christensen, Pentti Holappa, Tomas Tranströmer, Jan Erik Vold, Sigurdur Pálsson ; préface et choix d'André Velter. Collection « Poésie ». [Paris] : Gallimard, 2011. Cote : 8 NN 4114 NOR.