Le rétablissement d’une architecture

Le rétablissement d’une architecture : honneur à Labrouste / Yves Peyré. Photographies de Michel Nguyen. Pampelune (Espagne) : bibliothèque Sainte-Geneviève, impr. 2011. Note de travaux d’Yves Peyré, ancien directeur de la bibliothèque Sainte-Geneviève, et photographies de Michel Nguyen prises lors de la campagne de restauration de la façade. 1 vol. (87 p.) : ill. en coul., plans, couv. ill. en coul. ; 29 cm.

15 €

Quand en 1850, la nouvelle bibliothèque Sainte-Geneviève conçue par Henri Labrouste apparaît dans toute sa majesté et sa novation, la beauté extérieure de sa façade égale sa grandeur intérieure, souvent jugée incomparable. Peu à peu, la dégradation due aux intempéries et à la pollution brise cette équivalence. En 2007 – 2008, le grand chantier de restauration rétablit cette parité entre le dehors et le dedans.

On retrouve le sens même du geste de Labrouste qui, plus que tout, a pensé à l’unité des deux réalités, l’une n’est jamais que le reflet de l’autre, son annonce ou son écho.

Ce volume invite à découvrir les forces et les subtilités de l’une des architectures les plus accomplies du XIXe siècle, fondatrice de toutes les modernités, à travers la minutieuse résurrection de sa façade.