Trésor du mois – Les Contes d’Andersen illustrés par Edmond Dulac

ANDERSEN, Hans Christian ; DULAC, Edmund. Stories of Hans Christian Andersen with illustrations by Edmund Dulac. New York & London : Hodder & Stoughton, 1911. Achat Ryös antiquariat, 2016. Cote : 4 NN 1422 NOR. Ouvrage numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique mondiale.

ANDERSEN, Hans Christian ; DULAC, Edmond. La reine des neiges et quelques autres contes. Paris : L’édition d’Art H. Piazza, 1911. In-4°. Exemplaire broché, couverture illustrée rempliée, numéroté 258/500 exemplaires sur Japon, signé à la justification par Edmond Dulac. Ouvrage illustré de 28 planches hors texte en couleurs par Edmond Dulac. Les contes illustrés sont : La Reine des Neiges. – La petite Sirène. – Le Rossignol. – Une vraie Princesse. – Conte du Vent. – Les Habits neufs de l’Empereur. – Le Jardin du Paradis. Cote : FOL SC SUP 2650 NOR

« L’enfant qui lit Les mille et une nuits voit en pensée les somptueux palais enchantés, et ils font son bonheur, mais que survienne un enfant plus âgé, il va lui dire “cela n’existe pas pour de vrai !”. Et pourtant, on en trouve ici1».

Hans Christian Andersen (1805-1875), auteur danois prolifique, fut d’abord dramaturge, romancier, poète, auteur de récits de voyages, avant de connaître la consécration en tant que conteur. Les rêves formés dans l’enfance et la force de l’imagination, expliquent sans doute le génie de ses récits connus de tous.

L’exposition consacrée aux cartonnages romantiques et aux livres jeunesse, proposée du 12 septembre au 16 décembre à la bibliothèque Sainte-Geneviève, nous donne l’occasion de nous pencher sur l’un des nombreux ouvrages de Hans Christian Andersen conservés à la Bibliothèque nordique.

L’ouvrage ici présenté est l’édition originale de Stories of Hans Christian Andersen with illustrations by Edmund Dulac. Paru en 1911, ce livre illustré de 28 vignettes contrecollées dans un encadrement de frise est l’une des éditions de luxe publiées chaque année par Edmond Dulac (1882-1953) aux éditions Hodder & Stoughton à partir de 1908. À l’image de l’artiste britannique Arthur Rackham et du Danois Kay Nielsen, Edmond Dulac est l’un des illustrateurs qui contribuèrent à l’essor des livres d’étrennes au début du xxe siècle. Consultable en ligne sur le site de la Bibliothèque numérique mondiale, ce document acquis en 2016 est la version reliée et traduite en anglais de l’édition française due à Henri Piazza, également présente dans le fonds nordique de la bibliothèque Sainte-Geneviève.

Edmond Dulac, né à Toulouse, s’établit en Angleterre en 1905 et connaît dès lors une renommée qui le conduit notamment à illustrer des contes de fées, des œuvres d’Edgar Allan Poe et de Shakespeare. Les techniques d’impression découvertes au tournant du siècle, la simili-gravure et la quadrichromie, permettent de restituer la finesse du trait et toutes les nuances de son univers onirique d’inspiration symboliste.

Hans Christian Andersen trouvait dans les voyages la confirmation d’une beauté entrevue dans ses lectures d’enfant. Les illustrateurs à leur tour puisèrent dans ses Contes l’inspiration nécessaire pour donner forme à la féerie : « Comment ne pas croire qu’on est en train de rêver un conte ? Et pourtant tout ceci est bien la réalité, la merveilleuse réalité2».

Florence Chapuis

Rééditions :

  • Contes d’Andersen / illustrations Edmund Dulac ; préface de Geneviève Brisac. Paris : Bibliothèque nationale de France, 2016.
  • Rééditions aux éditions Corentin (8 SCJ SUP 84559 NOR, notamment)

1) in ANDERSEN, Hans Christian. Le Bazar d’un poète. Paris : José Corti, 2013. Traduction de Michel Forget. Chapitre « Des palais de fées, pour de vrai » consacré au Vatican, page 117.

2) Idem, p. 119.

Voir aussi :