Trésor du mois – Le fonds Dezos de La Roquette, manuscrits et cartes marines

C’était avant le temps des poteaux télégraphiques.
Mon grand-père était un jeune pilote côtier. Il inscrivait dans son carnet les bateaux qu’il pilotait – noms, destinations, tirants d’eau.
Quelques exemples de 1884 :
Vap. Tiger Capit. Rowan 16 pieds Hull Gefle Furusund Brick Ocean Capit. Andersen 8 pieds Sandefjord […]
Il les amenait jusque dans la Baltique, à travers cet extraordinaire dédale d’îles et d’eau.*

Cet extrait de Baltiques, du poète suédois Tomas Tranströmer, né en 1931, aurait pu être écrit, à quelques éléments près, à la lecture des manuscrits d’Alexandre Dezos de La Roquette (1784-1868), consul de France à Elseneur au Danemark puis à Christiania (Oslo) en Norvège et ancien vice-président et président honoraire de la Société de Géographie.

En effet, une part importante des manuscrits légués à la Bibliothèque Sainte-Geneviève en 1868 est constituée de documents consignant les avaries, naufrages et sauvetages des navires ayant traversé l’Øresund – ce détroit stratégique aux reliefs sous-marins accidentés. Ces documents consulaires contiennent également le relevé minutieux des marchandises transportées au large du Danemark.

Composé de 129 cartes marines et estampes et de 64 volumes reliés, le fonds Dezos de La Roquette comporte aussi notamment des synthèses sur l’instruction publique, sur le système pénitentiaire, des documents relatifs au droit, à la mécanique, à la géologie (mines de sel, d’argent, de cuivre en Norvège), à l’histoire (guerre russo-suédoise de 1788- 1790), ou encore des notes de Louis Léouzon Le Duc sur le Kalevala, épopée nationale finlandaise.

 

La naissance du fonds fenno-scandinave de la Bibliothèque Sainte-Geneviève coïncide avec le legs de la collection de Jean-Bernard-Marie-Alexandre Dezos de La Roquette. Suite à ce premier don,  qui comporte également 2250 volumes imprimés – parmi lesquels la première édition de la Bible en danois parue en 1550, les échanges initiés avec les pays nordiques ont permis de constamment enrichir la collection de la Bibliothèque nordique.

La numérisation de cette collection manuscrite et cartographique, sélectionnée dans le cadre du projet Bibliothèque Scientifique Numérique, rendra bientôt accessibles à distance ces archives diplomatiques et géographiques.

Florence Chapuis

* « Il pleut des étoiles dans notre lit » : cinq poètes du Grand Nord. Inger Christensen, Pentti Holappa, Tomas Tranströmer, Jan Erik Vold, Sigurdur Pálsson ; préface et choix d’André Velter. Collection « Poésie ». [Paris] : Gallimard, 2011.
Cote : 8 NN 4114 NOR

 

Bibliographie :
Ms. 3641. « Catalogue de la collection de livres scandinaves ou relatifs à la Scandinavie, cartes géographiques et manuscrits, donnée à la bibliothèque Sainte-Geneviève par M. Dezos de La Roquette, 1868 ». Rédigé de 1869 à 1874 par J. Mongin.

Pour les collections déjà numérisées (l’ensemble des documents sera mis en ligne d’ici à la fin de l’année), consulter les bibliothèques numériques suivantes :

Exemple : Kalevala, édition numérisée sur Internet Archive