Trésor du mois – Une pièce d’actualité du temps de Louis XII

Les joutes faites à Paris en la rue Saint-Antoine huit jours après l'entrée du Roi Louis XII. 4°, ill. OEXV 754 RES (P. 8).

 

Dès son apparition ou presque, l’imprimerie a servi à la diffusion de nouvelles sous la forme de petits bulletins d’information publiés à l’occasion d’évènements importants de la vie politique ou de faits exceptionnels comme les batailles, la signature de traités de paix, le sacre ou les obsèques des rois…
Ces pièces, pour la plupart imprimées sur du papier de médiocre qualité au format in-quarto, sont souvent ornées d’initiales gravées et parfois illustrées de petits bois gravés au titre.

La plaquette gothique présentée ici est attribuée aux presses de l’imprimeur parisien Pierre Le Caron. Elle relate les joutes organisées peu après le sacre de Louis XII et son entrée à Paris le 10 juillet 1498. Le texte décrit l’organisation et les règles du tournoi, donne le nom des participants et des spectateurs princiers. La gravure de la page de titre représente le point culminant de ce tournoi : le roi et la cour observent la chute du chevalier vaincu par son adversaire. Un lecteur médiéval a écrit sur la gravure le nom du vainqueur du combat : le seigneur de la Roche Pot.
Cette pièce, connue en un seul exemplaire au monde, fait partie d’un recueil de très rares pièces d’actualité des XVe et XVIe siècles ayant appartenu au magistrat Jacques-Auguste de Thou (1553-1617) dont la bibliothèque est considérée comme l’une des plus importantes bibliothèques privées de la fin du XVIe siècle. Le caractère unique et la provenance remarquable de ce document expliquent qu’il ait été intégralement numérisé dans le cadre du projet de constitution d’une bibliothèque numérique d’incunables mené par la Bibliothèque Sainte-Geneviève depuis quelques années.

Nathalie Rollet-Bricklin et Anastasia Shapovalova

Reproduction intégrale : http://archive.org/details/OEXV754RES_P8

Bibliographie
CLAUDIN (Anatole), Histoire de l’imprimerie en France au XVe et au XVIe siècle, Paris : Imprimerie Nationale, 1900-1914, tome II, pp. 86-87.

SEGUIN (Jean-Pierre), « L’information en France, de Louis XII à Henri II », dans Travaux d’Humanisme et Renaissance, XLIV, 1961, p. 59.