Le trésor du mois – Un manuscrit liturgique copié à Lorsch au XIe siècle

L’un des plus anciens manuscrits conservés à la bibliothèque Sainte-Geneviève est un bénédictionnaire copié au deuxième tiers du XIe siècle dans le scriptorium de l’abbaye carolingienne de Lorsch, fondée en 764 à dix kilomètres de Worms (dans l’actuel État allemand de Hesse). Ce recueil de bénédictions solennelles prononcées par l’évêque a sans doute appartenu à l’église Saint-Étienne de Mayence.

Son décor se compose de trois peintures à pleine page sur fond pourpre ou vert, d’un ensemble d’initiales en couleur et de lettrines d’or et d’argent. Elle témoigne de l’enluminure ottonienne qui éclot durant le dernier tiers du Xe siècle, héritière de l’art carolingien et influencée par la peinture de l’Antiquité classique et par l’art byzantin.

L’une des peintures qui ornent les premiers feuillets représente le Christ en majesté entouré du Tétramorphe (c’est-à-dire les quatre vivants de la première vision d’Ézéchiel devenus symboles des évangélistes : l’ange pour saint Matthieu, l’aigle pour saint Jean, le lion pour saint Marc et le bœuf pour saint Luc).

Ce manuscrit a récemment été intégralement numérisé dans le cadre du projet
« Bibliotheca Laureshamensis digital » dont l’objectif est de reconstituer virtuellement la bibliothèque de l’abbaye de Lorsch, grand centre intellectuel de l’époque carolingienne. Ainsi, ce sont quelque 330 manuscrits ou fragments de manuscrits, copiés dans le scriptorium ou conservés dans l’ancienne bibliothèque abbatiale de Lorsch pendant le Moyen Âge et localisés dans 68 bibliothèques à travers le monde, qui seront accessibles gratuitement en ligne.

Nathalie Rollet-Bricklin

Reproduction intégrale : http://bibliotheca-laureshamensis-digital.de/view/bsg_ms2657

Bibliographie
HOFFMANN (Hartmut), Buchkunst und Königtum im ottonischen und frühsalischen Reich, Stuttgart, Anton Hiersemann, 1986, pp. 214-215 et 225.

BISCHOFF (Bernhard), Die Abtei Lorsch im Spiegel ihrer Handschriften, Lorsch, Laurissa, 1989, pp. 114-115.

EXNER (Matthias), « Buchmalerei im Kloster Lorsch », dans Kloster Lorsch : Vom Reichskloster Karls des Grossen zum Weltkulturerbe der Menschheit, Petersberg, Michael Imhof, 2011, pp. 330-356.