Rencontre dans le cadre de l’exposition Lavonen

Illustration d'Ahti LavonenDu 3 mars au 26 avril prochain, la Bibliothèque nordique (entrée par le 6, rue Valette) vous propose l’exposition Ahti Lavonen (1928-1970), illustrateur de la jeune poésie finlandaise des années 1960.

A cette occasion, ce jeudi 6 mars à 18h15, une rencontre aura lieu en présence de Maija, Sussa et Kuuti Lavonen (artistes finlandais), Harri Veivo (Professeur à la Sorbonne Nouvelle) et Marc Champion (traducteur).

  • Ahti Lavonen (1928-1970) est un représentant de l’art informel en Finlande après-guerre. La Bibliothèque Nordique expose une sélection de recueils de poésie qu’il illustre pour l’éditeur Otava entre 1960 et 1969. La rencontre fournit l’occasion de mettre en lumière le lien entre les avant-gardes artistiques et littéraires dans le contexte culturel de la Finlande des années 60.
  • Maija Lavonen, veuve de l’artiste, vit et travaille à Helsinki. Plasticienne protéiforme exposée dans la monde entier, elle combine l’usage des nouvelles technologies et la tradition des métiers d’art comme le tissage.
  • Sussa Lavonen, fille de l’artiste, est dramaturge.
  • Kuuti Lavonen, fils de l’artiste, est lui-même peintre de renommée internationale ; son art du portrait s’inscrit notamment dans l’héritage de la renaissance et du baroque italien.
  • Harri Veivo, Professeur à la Sorbonne Nouvelle, est spécialiste de la Littérature et de l’Histoire culturelle de la Finlande ; il a consacré de nombreuses publications à la poésie finlandaise des années 60.
  • Marc Champion, traducteur, est à l’origine de cette rencontre.