Conditions d’accès

La bibliothèque Sainte-Geneviève est ouverte à toute personne âgée de plus de 18 ans ou bachelière.

Avant de vous rendre à la bibliothèque, remplissez ce formulaire (vous pouvez le faire aussi sur l’un des postes informatiques à votre disposition dans le hall de la bibliothèque).

Ce formulaire sera complété lors de votre inscription avec les documents nécessaires au bureau des inscriptions :

  • du lundi au samedi de 10h à 18h50 (été : 13h-17h50).

Une carte de lecteur  vous sera alors délivrée. Elle est strictement personnelle et ne peut en aucun cas être prêtée. Elle est valable sans limitation de date. La délivrance de la carte est gratuite. Son remplacement en cas de perte ou de dégradation coûte 10 €, payable en carte bleue. Si votre carte a été volée, nous la remplaçons gratuitement sur présentation d’une déclaration de vol faite au commissariat de police.

Documents à présenter lors de l’inscription ou de la réinscription

– une pièce d’identité originale (CNI, passeport, permis de conduire, titre de séjour) ; les autres documents – notamment la carte d’étudiant – ne sont pas acceptés. Les photocopies de ces documents ne sont pas acceptées.

– un justificatif pour bénéficier de la carte d’accès prioritaire (carte rose).

Juste avant la fin de validité de votre abonnement, vous pouvez le renouveler auprès du bureau des inscriptions en présentant les documents demandés ci-dessus.

2 types de cartes

Carte blanche : la bibliothèque délivre une carte d’accès normal (14 mois de validité pour les étudiants ; 24 mois pour tous les autres publics).

Carte rose : cette carte donne un accès prioritaire à la bibliothèque, la possibilité de réserver à distance les documents du Fonds général, la possibilité de demander jusqu’à trente documents simultanément en salle de lecture.

Elle s’adresse aux publics suivants  :

– personnes handicapées

– personnes âgées de plus de 60 ans

– enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Enseignement supérieur et de la recherche (universités, grandes écoles publiques ou privées et grands établissements)

– enseignants-chercheurs honoraires ou émérites de l’Enseignement supérieur

– enseignants du secondaire

– doctorants

– conservateurs et personnels scientifiques des archives, des musées et des bibliothèques

– documentalistes et chargés d’exposition

– les journalistes et documentalistes de presse

– éditeurs, traducteurs et iconographes

– personnalités désignées sur autres critères par la Direction de l’établissement

– anciens personnels de la bibliothèque Sainte-Geneviève

– membres du Conseil d’Administration de la Société des amis de la bibliothèque Sainte-Geneviève

 

La bibliothèque est organisée en trois départements aux horaires différents :

  • le Fonds général : ouvrages publiés de 1830 à aujourd’hui (salle de lecture principale) ;
  • la Réserve : collections patrimoniales, documents rares et précieux, documents d’étude de ces fonds (rez-de-chaussée) ;
  • la Bibliothèque nordique : fonds spécialisés concernant les langues et cultures fenno-scandinaves (accès à la salle de lecture : entrée 6, rue Valette).

Les collections du Fonds général et de la Réserve ne peuvent être empruntées. Elles sont consultables sur place uniquement.

Accès aux bâtiments

Les lecteurs doivent présenter leur carte de la bibliothèque à l’agent de sécurité et se soumettre au contrôle des sacs dans le cadre du Plan Vigipirate.