La rédaction de bibliographie

Il existe de nombreux outils de gestion bibliographique qui peuvent automatiser une grande partie de la saisie de bibliographie et de la citation de références d’ouvrage, vous faisant gagner beaucoup de temps dans tous vos travaux universitaires.

Formadoct , site de l’Université Européenne de Bretagne vous permet d’en avoir un bon panorama.

Zotero

Zotero est un outil de gestion bibliographique couramment utilisé. Il vous permet d’importer en quelques clics des notices complètes à partir de nombreux catalogues (dont le SUDOC ou la BnF). D’abord développé comme plug-in du navigateur Mozilla Firefox, Zotero existe maintenant dans une version autonome (« Standalone ») que l’on peut adapter à Safari et Chrome. Il existe également des applications pour tablettes ou téléphones mobiles.

La Bibliothèque Sainte-Geneviève vous propose régulièrement des séances de formation pour apprendre à prendre en main cet outil.

François Magnan, formateur consultant, vous propose un tour d’horizon des fonctionnalités de Zotero (01/2012).

Quelques tutoriels plus détaillés :

Pour suivre l’actualité de Zotero ou explorer ses fonctions avancées, visitez Zotero Francophone, un blog de la plateforme Hypothèses

Mendeley

Mendeley est un autre logiciel de gestion de données bibliographiques qui offre des possibilités similaires mais sous d’autres formes, avec un aspect scientifique et social plus développé.

Uniquement en anglais, il est bien plus largement utilisé aux États-Unis qu’en France.

François Magnan vous le présente (02/2012).

Outre Zotero,  outil simple d’utilisation et facile à prendre en main, il existe de nombreux autres outils de gestion bibliographiques libres ou payants, comme  Endnote, RefWorks …

L’URFIST de Paris propose un panorama de ces logiciels comparant leurs diverses fonctionnalités : Panorama des logiciels de gestion bibliographiques, URFIST de Paris, Frédérique Cohen-Adad, mars 2012

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