La recherche documentaire : méthodologie

Certains sites de bibliothèque proposent des parcours très complets récapitulant la démarche et les principales étapes de la recherche documentaire, de la définition du sujet à la mise en forme de la bibliographie.

CERISE : Conseil aux étudiants pour une recherche d’information spécialisée efficace. Ce guide d’initiation méthodologique à la recherche de l’information a été récemment entièrement remis à jour  par l’URFIST de Paris, il est destiné plus particulièrement aux étudiants de premier cycle.

Arbradoc  est un site créé par la bibliothèque universitaire de Paris 8 Saint-Denis qui permet aux étudiants de tous niveaux de se former à la recherche d’information et à la rédaction de travaux universitaires dans une interface originale et interactive.

REPERE Ressources électroniques pour les étudiants, la recherche et l’enseignement, guide en ligne réalisé par l’ENSSIB et mis à jour chaque année (dernière version juin 2011). Les courts articles sont signés par des spécialistes de l’information et de la documentation.

GREBIB guide de recherche en bibliothèque de la BnF. Il retrace les principales étapes de la recherche d’information en détaillant plus particulièrement les outils permettant de se repérer dans les fonds spécifiques de la BnF.

Formadoct  site réalisé par l’Université européenne de Bretagne et l’URFIST de Rennes, destiné plus particulièrement aux doctorants pour l’autoformation à l’information scientifique. Il rassemble de façon très complète les informations nécessaires pour chercher, exploiter et publier l’information scientifique.

INFOSPHERE tutoriel de recherche documentaire réalisé par l’UQAM, université du Québec à Montréal.

Vous pouvez trouver de nombreux autre guides méthodologiques et tutoriels d’aide à la recherche sur les sites des bibliothèques ainsi que sur les sites des URFIST (unités régionales de formation à l’information scientifique). Le carnet des URFIST  recense leurs ressources et leurs programmes de formation.

 Suite