Les traitements de texte et les tableurs

Les traitements de texte peuvent être séparés entre deux grandes catégories, d’un côté ceux qui montrent le texte tel qu’il sera exporté ou imprimé au fur et à mesure qu’il est tapé (on les appelle « WYSIWYG » pour « What You See Is What You Get »: ce que vous voyez est ce que vous obtenez) et ceux qui génèrent la mise en page un fois que le texte est entièrement tapé, à partir de balises (c’est le cas de LaTex par exemple).

La bibliothèque vous donne accès à des plate-formes d’autoformation proposant des cours vidéos et des exercices guidés permettant de prendre en main toutes les fonctionnalités de nombreux logiciels de bureautique et multimédia, notamment les traitements de texte Word et Writer, et les tableurs Excel et Calc.
Pour en savoir plus, adressez vous au personnel en salle de formation.

Voici quelques quelques pistes pour débuter sur deux grands logiciels de type WYSIWYG (Word et Writer) ainsi qu’à LaTeX.

OpenOffice

La suite Open Office est téléchargeable gratuitement sur Internet. Elle est installée sur tous les postes de la bibliothèque Sainte-Geneviève. Elle comprend notamment un traitement de texte : Writer et un tableur : Calc.

Pour découvrir et apprendre à utiliser Writer, vous pouvez consulter le site softenpoche.com qui propose un tutoriel complet. (27/01/2014).

Pour prendre les bonnes habitudes dans ce logiciel, nous vous conseillons de suivre le tutoriel du site du Zéro pour gagner du temps sur Writer (26/08/2010).

Microsoft Office

La suite Microsoft Office est payante et propriétaire, elle est installée sur tous les postes de la bibliothèque sur lesquels vous pouvez travailler sur vos documents

Pour découvrir plus précisément les options nécessaires à la rédaction d’un texte long et organisé (dossiers, mémoires, thèses, …), vous pouvez suivre la formation vidéo de Benjamin Mousnier dont voici la première partie (05/2011).

Vous pouvez trouver la suite de cette formation (ainsi que d’autres) sur sa chaine Youtube.

LaTeX

Avec LaTeX (prononcé [latek]), la saisie et la mise en forme se font en deux étapes distinctes, ce qui permet de créer des documents longs et complexes sans rencontrer les difficultés de gestion des notes, de la pagination et des références que vous pourrez trouver sous Word.

LaTeX facilite aussi l’écriture de contenus particuliers, notamment de formules mathématiques complexes.

Pour apprendre à vous servir de Latex, voir le tutoriel crée par le Site du Zéro (15/10/2010).
Pour vous documenter sur LaTeX, vous pouvez lire en pdf la très complète Courte (?) introduction à LaTeX 2e (25/04/2011).

Suite