La présentation orale

La présentation d’un travail à l’oral est une étape fréquente du parcours universitaire comme du parcours professionnel. Pour bien vous y préparer, nous vous proposons quelques éléments de méthodologie et des outils de formation sur différents outils existants.

L’université de Provence vous rappelle les règles essentielles (2010) :

Pour aller plus loin, nous vous conseillons le Guide pratique de presentation orale de l’université Laurentienne de Sudbury,Canada (2003).

Les outils

Pour accompagner une présentation orale, il est courant de s’appuyer sur des supports visuels. Le logiciel le plus utilisé dans ce domaine est sans doute PowerPoint de la suite Microsoft Office et son équivalent dans la  la suite gratuite OpenOffice est Impress.

D’autres manières d’organiser et de présenter ses idées sont proposée par les cartes heuristiques, et des logiciels de présentations comme Prezi s’appuient sur ces principes pour proposer des présentations offrant une alternative à Powerpoint.

La bibliothèque vous donne accès à des plate-formes d’autoformation proposant des cours vidéos et des exercices guidés permettant de prendre en main toutes les fonctionnalités de nombreux logiciels de bureautique et multimédia, notamment Powerpoint et Impress.
Pour en savoir plus, adressez vous au personnel en salle de formation.

PowerPoint

PowerPoint est un logiciel très largement utilisé dans l’enseignement, en entreprise comme dans les grandes institutions gouvernementales, parfois jusqu’à l’excès.

Benjamin Mousnier vous propose une formation vidéo (05/2011) :

Vous pouvez suivre la formation entière sur la chaine Youtube.

Impress

Impress, logiciel de la suite OpenOffice, fonctionne sur les mêmes principes que PowerPoint, les mêmes conseils de sobriété et de clarté sont donc à appliquer.
Vous pouvez le découvrir et apprendre à la manipuler grâce au tutoriel de Softenpoche (06/2011).

Cartes heuristiques

Certains logiciels utilisent une autre méthode d’organisation et de présentation des idées qui peuvent être utilisés pour accompagner une présentation orale : les cartes heuristiques, ou « mind-maps » permettent de présenter un ensemble d’idées non pas de façon linéaire mais selon une représentation graphique arborescente qui serait plus proche du fonctionnement de la pensée. Plusieurs logiciels libres (Freemind, Xmind…) ou payants (Mindmeister, MindView…) permettent de réaliser des cartes de ce type.
Un support de formation de l’URFIST de Paris présente des éléments théoriques et pratiques ainsi qu’une bibliographie sur le sujet. Cartes heuristiques, éléments théoriques et usages en contexte universitaire, Aline Bouchard, mars 2012.

Prezi

En utilisant la logique des cartes heuristiques, Prezi est un logiciel libre qui permet de faire des présentations dynamiques, avec la possibilité de zoomer, de pivoter et de scénariser l’accès aux différentes parties d’une présentation.
Voici un tutoriel qui utilise cet outil par Richard Painchaud (10/2011).

Suite