Autres lieux ressources

  • Bibliothèques
  • Lieux d’autoformation

Les bibliothèques

Autour de la BSG

  • Ouverte en 2009, la bibliothèque Sainte-Barbe est ouverte aux étudiants de Paris et d’Ile de France du L1 au M2. Elle propose des collections disponibles au prêt en droit, sciences politiques, sciences économiques et gestion, sciences humaines et sociales, langues, littératures et arts. Elle dispose d’un « Kiosque » qui propose des titres de presse et un fonds pratique (informatique, aide à la réussite, vie de l’étudiant).
  •  La bibliothèque de la Sorbonne  a rouvert au public en octobre 2013 dans des locaux entièrement rénovés. Elle est accessible aux étudiants à partir du L3 ou du M1 selon l’université d’appartenance et propose des collections spécialisées en lettres et sciences humaines.  Conditions d’accès
  • La bibliothèque Cujas est la bibliothèque de référence en matière de droit français et francophone et en sciences économiques. Vous pouvez y trouver environ un million d’ouvrages du 15ème siècle à nos jours. Elle est accessible à partir du L2 pour les étudiants de Paris I et Paris II, et du M1 pour les autres universités. Conditions d’accès.

Autres bibliothèques

  • Oriente Express : pour vous repérer dans le réseau très dense des bibliothèques parisiennes, la Bibliothèque Publique d’Information (la bibliothèque du Centre Pompidou) a créé un outil qui recense les bibliothèques et centres de documentation de la région parisienne ouverts à un large public précisant leurs domaines de spécialisation.
  • Le Guide BoUssole recense les bibliothèques universitaires de Paris et d’Ile de France avec un plan et quelques informations sur les conditions d’accès et les collections.
  • Le répertoire des centres de ressources du SUDOC propose un répertoire de toutes les bibliothèques universitaires (comprenant aussi les bibliothèques d’UFR) ainsi que des bibliothèques ou centres de ressources spécialisés.
  • Le CCFR (catalogue collectif de France) donne accès dans son Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires à la description des fonds de près de 5000 bibliothèques et centres de documentation.

Lieux d’autoformation à Paris

Nous ne citons ici que les bibliothèques ouvertes à tout public.

  • La Bibliothèque des sciences et de l’industrie (BSI) de la Villette : l’espace autoformation de son « Carrefour Numérique » vous propose des didacticiels pour vous former à l’univers scientifique et approfondir votre culture numérique.
  • La BULAC (bibliothèque universitaire des langues et civilisations), ouverte en 2011, offre un service d’autoformation en langues permettant de se former à une soixantaine de langues d’Asie, d’Amérique, d’Afrique ou d’Europe centrale et orientale.
  • Les bibliothèques de la ville de Paris : Certaines bibliothèques du réseau proposent un espace autoformation ou multimédia, comme la bibliothèque Marguerite Duras (XX°arr.) et la bibliothèque Marguerite Audoux (3ème arr.) qui proposent des espace équipés de postes permettant d’accéder à des méthodes de langue et à des outils bureautique. Pour lire et apprendre des langues étrangères, il existe également des bibliothèques pôle de langues.