Cours et conférences en ligne

De nombreuses institutions d’enseignement mettent en ligne des vidéos de certains cours qu’elles proposent. Ce phénomène se développe en France, et le contenu est plus important encore en anglais.

Cours en français

Canal U est la « vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur », vous pouvez y trouver un grand nombre de conférences, cours et entretiens dans tous les domaines et venant de diverses sources, soit plusieurs centaines de vidéos. On peut accéder au contenu par le biais des différentes UNR (universités numériques de régions) ou bien par grandes thématiques, ex UOH : Université ouverte des humanités

Le Collège de France met en ligne ses cours et les rencontres qu’il organise, soit plus de 3500 vidéos, dont 1450 en sciences humaines.

L’École Normale Supérieure propose aussi un peu moins de 500 vidéos de ses cours via son site Savoirs en multimédia.

L’UTLS, université de tous les savoirs, propose l’intégralité de ses conférences depuis 2000 en audio et en vidéo.

L’université de Strasbourg met en ligne les cours de différents établissements et propose près de 3000 vidéos associant la voix de l’enseignant aux diapositives qu’il utilise.

Cours en anglais

L’université de Berkeley propose un grand nombre de vidéos de ses cours, par domaine et par date, en audio ou vidéo.

La Carnegie Mellon University met en ligne des cours écrits avec des contenus audios et vidéos intégrés. Vous devez vous inscrire (gratuitement) pour y accéder.

Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) offre des contenus très riches avec des vidéos, des notes, des exercices etc.