Enrichir le Patrimoine – Acquisitions récentes de la bibliothèque Sainte-Geneviève

EXPOSITION

du lundi au samedi

( Entrée libre )

Exposition présentée dans le Hall de la Bibliothèque Sainte-Geneviève ( 10 place du Panthéon 75005 Paris) de 10h à 21h et dans la salle de lecture de la Bibliothèque nordique ( 6 rue Valette) de 14h à 18h.

Guide de l’exposition (PDF)

Héritière des collections de l’abbaye éponyme, la bibliothèque Sainte‑Geneviève conserve et met à disposition de l’étude et de la recherche des collections en développement continu depuis sa refondation au XVIIe siècle.

Parallèlement à sa politique d’acquisitions courantes et en lien avec ses missions de conservation, elle s’efforce de compléter ses collections patrimoniales qui s’échelonnent du Moyen Âge au XXIe siècle. Réception de dons, acquisitions en librairies spécialisées et en ventes publiques sont l’occasion d’intégrer, de signaler et de rendre accessibles au public des documents de tout premier intérêt pour l’histoire des textes ou du livre, de l’art ou de la pensée. Plus d’une centaine de pièces enrichissent ainsi annuellement les fonds de la Réserve : manuscrits, éditions ou exemplaires rares ou précieux, estampes et documents graphiques. Certains domaines et thématiques sont privilégiés parmi lesquels l’histoire de l’abbaye et de la bibliothèque, l’écriture et les arts du livre, les sciences et techniques, les publications religieuses ou la littérature géographique, ce qui n’exclut pas d’autres documents pertinents. Trois critères président prioritairement aux choix : la rareté des œuvres et des documents en collections publiques françaises, leur complémentarité avec les ensembles existants ainsi que leur capacité à faire l’objet d’investigations et de recherches.

À la Bibliothèque nordique, les acquisitions patrimoniales visent à enrichir la collection fondée en 1868 d’ouvrages anciens, de manuscrits, de livres d’artistes et de reliures de création en lien avec les pays de langues scandinaves et finno-ougriennes.